Éditorial: à nous 2017 !
Nous sommes très fiers de présenter cette photo d’Armel le Cléac’h en couverture. Très fiers parce que cet immense champion est aussi un grand corsairiste !
Cette superbe photo (merci Polo le photographe) a été prise pendant le dernier National Corsaire à bord du beau Muskrat VIII et ce serait un grand plaisir et un honneur de le revoir avec nous cette année au Crouesty !
Amateurs de croisière, vous noterez que ce numéro du bulletin contient la seconde partie de la croisière de Santik Du à Ouessant, beau récit, très vivant : merci à Marie et à son équipage de le partager avec nous. Il est heureusement souligné dans le texte que le passage du Fromveur n’est pas à recommander à des débutants, je pense qu’on peut le répéter ici. Vous y trouverez aussi le remarquable récit du Gitan “sauveteur en mer” lors d’une croisière hivernale dont il est coutumier. Toujours à propos de croisière, n’hésitez pas à nous proposer vos projets de croisière ou petite sortie en escadre, ce sont toujours de grands moments pour tous.
Et c’est encore mieux si ces croisières permettent de rejoindre, par exemple, le Crouesty fin juillet (…) ou de passer la deuxième semaine d’août à se promener dans le Golfe du Morbihan. Un grand régal entre la fin du National Corsaire et les festivités de l’Île aux Moine autour du 15 août !
L’hiver se termine enfin et l’envie de remettre nos beaux Corsaire à l’eau et de nous retrouver sur les pontons devient impérieuse !
Et justement le programme des réjouissances pour cette année 2017 se présente pour le mieux. Il vous est dévoilé dans les pages suivantes. Pour ne citer que les régates importantes du début de saison, avec la Coupe de Rivière, le Grand Prix de l’Ecole Navale, le Championnat de Suisse, la Coupe de Méditerranée des Corsaire, il y a de quoi bien en profiter!
Je parlais du National Corsaire et bien sûr de la Myth of Malham cup. Vous le savez, cette année ce rassemblement (ouvert à tous les corsairistes, il faut le souligner) est organisé par le Yacht Club du Crouesty Arzon et, franchement, la perspective de naviguer en groupe dans la baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan est des plus séduisante.
Le premier grand rassemblement de l’année, la Coupe de Rivière est organisée cette année par nos amis Cap Corse, elle aura lieu sur le lac du Bourdon, dans l’Yonne que nous sommes impatients de découvrir.
Ce sera aussi l’occasion pour nous de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire qui, rassurez-vous, sera brève puisque l’ordre du jour se réduit à un vote sur une modificati on de nos statuts dont vous parle Bernard Jubert ci-après.
Si vous ne pouviez vous joindre à nous à cette occasion – quel dommage ! – n’oubliez pas de voter par correspondance ou de donner un pouvoir écrit à un concurrent.
Un dernier mot : n’oubliez pas de visiter notre forum et surtout d’y participer !
Et, si, comme cela arrive souvent, vous avez des difficultés de connexion, un petit mail à René Jégou: ascorsaire-france@netcourrier.com ou à moi-même : jacques.levy111@orange.fr permettra de régler le problème en quelques minutes.
A bientôt sur l’eau !
Vive le Corsaire ! Vive l’AS Corsaire !
Le président, Jacques Lévy