Fin de la saison 2019

Citation

Le Nautic a fermé ses portes après une semaine d’intenses activités. Nos bénévoles ont œuvré sans compter pour le succès du Corsaire. De l’accueil de Nicolas HULOT au partage des délicieux dessert de Françoise, toute les facettes de la bonne humeur ont été exploitées…

Bonnes fêtes de fin d’année et à très bientôt pour la saison 2020

On vous attend au Nautic et à l’AG!

Citation

Le Nautic se tient comme tous les ans à la Porte de Versailles du 7 au 15 décembre.

L’Ascorsaire met tout en œuvre, armée de ses bénévoles dont l’enthousiasme ne se dément pas, pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Sa volonté? vous faire partager l’enthousiasme qui ne se dément pas autour du Corsaire. Ses moyens? Des rassemblements où se mêlent la compétition, la convivialité, voire l’amitié… Ses outils? Un forum dynamique, un bulletin trimestriel, une page Facebook et enfin un site (vous y êtes!).

Samedi 14 décembre se tient l’Assemblée Générale aux portes du salon. Vous y êtes attendus avec la plus grande attention. Au delà de l’échange formel de toute AG, venez rencontrer ceux et celles que la passion anime. Venez échanger sur vos joies, vos difficultés, vos souhaits et vos projets afin d’alimenter la dynamique!

 

Où trouver notre stand? c’est sur la photo. Où et quand se rendre à l’Assemblée Générale? C’est le samedi 14 décembre 2019 à 16h30 à :

APARTHOTEL ADAGIO PORTE DE VERSAILLES
16 Rue Jeannin-Garreau
92130 ISSY LES MOULINEAUX
Téléphone : 01.55.00.68.68

Rendez-vous sur le stand pour ceux qui le souhaitent à partir de 15 H 30.

Tout est dit, on vous attend avec impatience!

bulletin décembre 2019

Citation

Rapport moral


Le rapport moral est ici un exercice où il s’agit de faire le bilan d’une année avant qu’elle ne soit tout à fait terminée ! En effet, l’année Corsaire ne pourra se conclure qu’après deux évènements majeurs qui sont encore à venir : notre présence fidèle au Salon Nautique et bien sûr notre Assemblée Générale.

L’année passée, nous étions très fiers de vous présenter un bateau neuf, le beau Corsaire polyester du Chantier de Carantec. Cette année était prévue l’exposition d’un autre bateau neuf de construction professionnelle, en contreplaqué cette fois, le Corsaire du Chantier Brava. Malheureusement, pour des raisons d’ordre privé, celui-ci a pris trop de retard pour être présenté cette année. Il sera bien sûr la vedette de notre stand en 2020.
Pour conclure l’année 2019, nous aurons donc le plaisir d’exposer le très beau Trielen restauré par Philippe Arnaud, bateau vu (et fêté !) en particulier aux Sables d’Olonne au cours du National Corsaire.
À propos du National nous avons enregistré cette année une participation plus faible que d’habitude, cependant nombre d’autres régates auront vu une belle implication, en particulier la 4C et les Voiles d’Automne. A l’origine de cette participation modeste, plusieurs raisons se sont conjuguées, mais cela nous semble d’autant plus dommage que la météo, l’ambiance et la convivialité proverbiales de nos rassemblements étaient toutes au rendez-vous ! Et je tiens à souligner une chose qui a son importance pour une partie des concurrents : les reproches qui avaient été faits il y a quelques années à propos des bateaux hors temps n’ont plus aucune raison d’être !

© François Combet / Les Corsaire sur le lac du Bourget – Voiles d’automne 2019

Continuer la lecture

Revue de presse 2ème semestre 2019

Citation

Yachting Classique, n° spécial salon (entrée du Nautic)

Bel encart destiné à parler de notre increvable Corsaire…

Voile magazine, n° 288 décembre 2019

Page 86 une demi page sur le Chantier Carantec-Roscoff, illustrée par une vieille photo de Corsaire. Dommage car le Corsaire ne ressemble plus à ça et la revue possède des photos de Corsaire bien réglé prises lors de l’été 2019…

Page 18, dans « Les potins du salon », « en bref », l’info concernant la reprise de la construction du Corsaire bois par le chantier Brava, coque nue affichée à 18 000€.

Voiles&Voiliers, n°586 décembre 2019

Page 100 nous sommes bien là dans le chapitre « Monocoques de croisière », sous le nom Corsaire stratifié. Le Corsaire bois du chantier Brava y est aussi cité.

Voile magazine, n° 287 novembre 2019

Comparatif Corsaire – Flow19 organisé par la revue à Saint-Cast. A noter également la belle photo en double page.

Voiles&Voiliers, n°585 novembre 2019

Mini compte rendu de La Myth et du National accompagné d’une petite photo signée As Corsaire.

bulletin septembre 2019

Citation

Deux points méritent d’être mis en avant.

Le premier concerne la mise en place du coaching (“entraînement personnalisé” en bon français…) pour la troisième année consécutive, le lundi entre la Myth et le National Corsaire, coaching proposé aux bateaux qui le souhaitent et dont Yves (Athénaïs) nous parle fort bien dans ce bulletin. C’est la parfaite illustration de l’ambiance amicale qui règne au sein de l’AS Corsaire, faite aussi d’entraide, de partage de bons conseils comme de  réglages. Bien entendu ceci sera renouvelé les années à venir ! Un grand merci à Axel, Cécil (qui a lancé cette excellente idée il y a trois ans), Dominique et bien sûr à l’équipe du SNS pour la logistique.

Le second point est la parution dans le numéro d’octobre de la revue Voile Magazine d’un article de six pages consacré à un comparatif Flow 19 / Corsaire. Un merci au rédacteur en chef de la revue, François Xavier de Crécy (participant au National du Cinquantenaire à Port la Forêt) avec qui nous avions évoqué un essai de Corsaire lors du dernier Nautic. Essai finalement concrétisé en août à Saint Cast sous la forme d’un comparatif avec le Flow 19 dessiné et construit par l’ami Antoine Mainfray (oui, le corsairiste, celui de Seagull
– The Love boat). Vous ne manquerez donc pas de lire le bon article de Damien Bidaine et vous découvrirez les superbes photos de Pierrick Contin dans le numéro 286 de Voile Magazine. Continuer la lecture

Compte-rendu Coupes des voiles d’automne 2019

Citation

Épreuve unanimement reconnue comme étant de plus en plus « sympa » au fil des années, la Coupe des voiles d’automne aura réuni 15 corsaire.

Les conditions de vent auront été mollissantes tout au long des trois jours de régate avec les deux dernières courses courues dans des petits airs. Le suspens aura duré jusqu’à la conclusion de la régate et c’est le trio du national, mais les cartes sont rebattues, qui constitue sur le podium.

Un grand merci aux quinze bateaux présents et à toute l’équipe du CNVA pour son accueil, sa disponibilité et sa gentillesse!

Podium

  1. LEZIG – CV Angers – Jacques LEVY, Cécil KERIEL
  2. MORNING CLOWN – ANCRE – Renaud GUY, François CROISET
  3. APEROTECH – C N V AIX LES BAINS – Christian GIRERD, Gilles DYEN