Le Corsaire

Bref historique

Histoire Corsaire Herbulot AS Corsaire

Après la création du Centre Nautique des Glénan, il a fallu trouver des bateaux pour les stagiaires.
Le marché n’offrant rien qui fut à la fois robuste, bon marché, d’entretien facile et commode d’utilisation, Jean-Jacques Herbulot décida de construire des bateaux en contre-plaqué sur les bases d’un concept original: Utiliser la rigidité du matériau de la coque à la place de la structure traditionnelle constituées des membrures et de la quille.

Après le succès explosif du premier bateau de ce type, le Vaurien, l’architecte pensa à doter le CNG d’un bateau d’initiation à la croisière côtière et ce fut la naissance du Corsaire dessiné en 1953. Le Corsaire n°1 est mis à l’eau à Concarneau en 1954 et accueilli au CNG dans l’enthousiasme. Le succès est immédiat et les chantiers de fabrication du Corsaire se multiplient. De nos jours le Corsaire en contre plaqué traditionnel et en contre plaqué époxy est toujours construit.

  • En 1972, JJ Herbulot entreprend le dessin d’un Corsaire en tissu de verre et polyester dont la coque est identique à celles des bateaux en bois ; les éléments sont conçus pour pouvoir être démoulés puis assemblés. Ce type de construction reste d’actualité et depuis 2005 il est produit avec un pont « version 1954 ».
  • En 1975, l’architecte publie les plans pour la construction à l’unité. C’est ce que l’on a appelé la Construction Amateur qui se fait sur des cloisons préalablement mises en place et non sur un moule en bois. Le Guide de Construction, visé par l’architecte et actuellement diffusé par l’Ascorsaire montre photos à l’appui, comment on s’y prend.
  • Lorsque se crée en Angleterre le Junior Offshore Group réunissant des petits bateaux pour la course en haute mer, JJ Herbulot adapte le Corsaire aux règles du JOG.

Caractéristiques du Corsaire

Architecte : Jean-Jacques HERBULOT
Longueur hors tout : 5,50 m
Longueur à la flottaison : 4,65 m
Bau maximum : 1,92 m
Tirant d’eau : Dérive haute : 0,55, Dérive basse : 1 m
Tirant d’air : 8,13 m
Déplacement à vide : 560 kgs
Poids du lest : 150 kgs
Spinnaker : 22,60 m2
Grand-voile : 11,74 m2
Suédoise : 7,50 m2
Génois : 6,76 m2
Foc n° 1 : 4,35 m2
Foc n° 2 : 2,50 m2
Tourmentin : 1,80 m2

Le Corsaire JOG

Les caractéristiques principales sont les mêmes que celles du Corsaire dériveurs lesté, sauf celles ci-dessous.

  • Tirant d’eau : 0.88m
  •  Lest : 190kg
  •  Grand-voile : 9.15 m2
  •  Foc : 5.8 m2

Pourquoi choisir un Corsaire ?

Le dessin de l’architecte et les matériaux employés pour sa construction ont fait du Corsaire un bateau solide, très marin et incroyablement sûr.

  • Il est le bateau rêvé du débutant, de l’amateur de balades à la journée et de croisières côtières, comme du régatier le plus exigeant.
  • Facile à entretenir, à restaurer, à hiverner
  • Le Corsaire est aujourd’hui toujours construit, on le trouve aussi facilement d’occasion
  • On peut aussi le construire soi-même avec les plans de l’architecte et le guide de construction