Le Corsaire

Pourquoi choisir un Corsaire ?

  • Le dessin de l’architecte et son mode de construction ont fait du Corsaire un bateau très marin, insubmersible et incroyablement sûr.
  • C’est le bateau rêvé du débutant comme du régatier le plus exigeant, de l’amateur de balades à la journée comme de croisières côtières.
  • Très économique et abordable, facile à entretenir, à restaurer, à hiverner, le Corsaire est aujourd’hui toujours construit professionellement (version bois et version polyester – disponibles à differents stades de finition) à côté d’un vaste marché de l’occasion et d’une posibilité de construction amateur (avec guide de construction et aide de l’AS Corsaire).
  • La dynamique AS Corsaire facilite la rénovation, la reconstruction, l’accastillage et l’entretien via un forum extrêmement actif et des ouvrages techniques, édite une revue timestrielle enviée et établit des liens amicaux entre les membres. De plus elle anime les activités de régate et de croisière côtière, promeut le marché de l’occasion et de la construction tout en veillant au respect de la monotypie et en évitant la course à l’armement.

Le Corsaire est un bateau qui reste moderne et actuel tout en appartenant au patrimoine de la plaisance.

Régate ou croisière, le Corsaire sait tout faire !

Comment expliquer cette exceptionnelle longévité sur plus de 70 ans ? 

Nous nous trouvons devant une heureuse conjugaison de plusieurs facteurs :

  • C’est un excellent bateau ! (Un bateau moyen n’a pas cette durée de vie…).
  • C’est un bateau économique dès sa conception, et qui a su  le rester.
  • C’est un joli bateau qui attire la sympathie partout où il passe !
  • C’est un bateau qui a une importante activité de régate (Attribution par la FFV d’un titre de Champion de France).
  • C’est un bateau dont le Règlement de Classe permet d’éviter la course à l’armement, tout en bénéficiant au fil des années d’une évolution toujours contrôlée.
  • C’est un bateau qui a su rester moderne et actuel.
  • C’est un bateau qui bénéficie d’une Association de Classe dynamique, présente dans toutes les facettes de l’activité Corsaire : Construction neuve et amateur, restauration et entretien, marché de l’occasion, navigation en croisière et promotion de régates, monotypie, liens amicaux entre les membres et avec l’AS Corsaire suisse, présence aux salons nautiques et dans la presse, publication d’une revue trimestrielle enviée et d’ouvrages techniques et enfin gestion de pages Facebook et Instagram et surtout d’un forum de discussion et d’entraide extrêmement actif.

« Un Corsaire… »

C’est un marin avec un grand chapeau, un sabre d’abordage et dans la poche l’autorisation du roi de pratiquer « la course », attaquer des bateaux, anglais de préférence ?

Mais ici on va parler de ce joli petit voilier conçu en 1954 pour le Centre Nautique des Glénan par un architecte qui a révolutionné la plaisance, Jean Jacques Herbulot.

Construit à  4000 exemplaires en France et en Suisse, il a ouvert le marché de l’habitable et permis au plus grand nombre de découvrir la croisière côtière.

C’est un excellent bateau, sûr, marin, bon marcheur, solide, facilement réparable, en plus d’être beau, son succès ne s’est jamais démenti.

Sur l’eau, en croisière ou en régate, on se surprendra à aller aussi vite que des bateaux bien plus gros et à chercher le réglage pour gagner encore quelques longueurs.

Entrer dans un port avec un Corsaire, c’est capter immédiatement le regard des connaisseurs et la garantie de belles conversations au ponton et d’un coup de main dès l’accostage.

C’est aussi le bateau sur lequel les grands noms de la voile ont commencé : Loïck Peyron, Thomas Coville, Jean Luc Van den Heede, Jérémie Beyou…. Nicolas Troussel et Armel Le Cleac’h  possèdent leur Corsaire et participent aux régates organisées par l’AS Corsaire.

Facile à transporter, à mâter et démâter, il permet de changer facilement de plan d’eau et de varier les plaisirs en eaux intérieures ou en mer, en régate ou en croisière.

Il s’hiverne dans un garage ou un jardin sous une grande bâche et son entretien est très simple.

Son immense diffusion a créé un important marché d’occasion, avec des bateaux à tous les prix :  du bateau de régate hyper accastillé prêt à courir, à l’épave à reconstruire en passant par des bateaux prêts à naviguer.

Il y a aussi la construction neuve en bois ou en polyester (construits par deux chantiers et disponibles à tous stades de finition) et la possibilité de construction amateur (avec un guide détaillé et l’aide de l’AS Corsaire).

Bref historique

Histoire Corsaire Herbulot AS Corsaire

Après la création du Centre Nautique des Glénans,en 1947, il a fallu trouver des bateaux pour les stagiaires.
Le marché n’offrant rien qui fut à la fois robuste, bon marché, d’entretien facile et commode d’utilisation, Jean-Jacques Herbulot décida de construire des bateaux en contre-plaqué sur les bases d’un concept original : Utiliser la rigidité du matériau de la coque à la place de la structure traditionnelle constituées des membrures et de la quille.

Après le succès explosif du premier bateau de ce type dès 1951, le Vaurien, dériveur de 4,08 m, l’architecte pensa à doter le CNG d’un bateau d’initiation à la croisière côtière et ce fut la naissance du Corsaire dessiné en 1953. Le Corsaire n°1 est mis à l’eau à Concarneau en 1954 et accueilli au CNG dans l’enthousiasme. Le succès est immédiat et les chantiers de fabrication du Corsaire se multiplient. De nos jours le Corsaire en contre plaqué traditionnel et en contre plaqué époxy est toujours construit.

Lorsque se crée en Angleterre le Junior Offshore Group réunissant des petits bateaux pour la course en haute mer, JJ Herbulot adapte en 1960 le Corsaire aux règles du JOG et crée une version quillard au gréement un peu différent : le Corsaire JOG.

En 1972, JJ Herbulot entreprend le dessin d’un Corsaire en polyester/tissu de verre à la coque strictement identique à celles des bateaux en bois et répondant au même Règlement de Classe. Ce type de construction reste d’actualité et depuis 2005 il est produit avec un pont « version 1954 », c’est à dire reprenant le dessin original.

En 1975, l’architecte publie les plans pour la construction à l’unité. C’est ce que l’on a appelé la Construction Amateur qui se fait sur les cloisons préalablement mises en place et non sur un moule. L’AS Corsaire en diffuse avec les plans un Guide de Construction et grâce au forum une entraide est facilement accessible.

Forum sur lequel un historique détaillé est en ligne.

Caractéristiques du Corsaire

Le Corsaire DL

  • Architecte : Jean-Jacques HERBULOT
  • Longueur hors tout : 5,50 m
  • Longueur à la flottaison : 4,65 m
  • Bau maximum : 1,92 m
  • Tirant d’eau : Dérive haute : 0,55, Dérive basse : 1 m
  • Tirant d’air : 8,13 m
  • Déplacement à vide : 560 kgs
  • Poids du lest : 150 kgs
  • Spinnaker : 22,60 m2
  • Grand-voile : 11,74 m2
  • Suédoise : 7,50 m2
  • Génois : 6,76 m2
  • Foc n° 1 : 4,35 m2
  • Foc n° 2 : 2,50 m2
    Tourmentin : 1,80 m2

Le Corsaire JOG

Les caractéristiques principales sont les mêmes que celles du Corsaire dériveurs lesté, sauf celles ci-dessous.

  • Tirant d’eau : 0.88m
  •  Lest : 190kg
  •  Grand-voile : 9.15 m2
  •  Foc : 5.8 m2