Deux points méritent d’être mis en avant.
Le premier concerne la mise en place du coaching (“entraînement personnalisé” en bon français…) pour la troisième année consécutive, le lundi entre la Myth et le National Corsaire, coaching proposé aux bateaux qui le souhaitent et dont Yves (Athénaïs) nous parle fort bien dans ce bulletin. C’est la parfaite illustration de l’ambiance amicale qui règne au sein de l’AS Corsaire, faite aussi d’entraide, de partage de bons conseils comme de réglages. Bien entendu ceci sera renouvelé les années à venir ! Un grand merci à Axel, Cécil (qui a lancé cette excellente idée il y a trois ans), Dominique et bien sûr à l’équipe du SNS pour la logistique.
Le second point est la parution dans le numéro d’octobre de la revue Voile Magazine d’un article de six pages consacré à un comparatif Flow 19 / Corsaire. Un merci au rédacteur en chef de la revue, François Xavier de Crécy (participant au National du Cinquantenaire à Port la Forêt) avec qui nous avions évoqué un essai de Corsaire lors du dernier Nautic. Essai finalement concrétisé en août à Saint Cast sous la forme d’un comparatif avec le Flow 19 dessiné et construit par l’ami Antoine Mainfray (oui, le corsairiste, celui de Seagull
– The Love boat). Vous ne manquerez donc pas de lire le bon article de Damien Bidaine et vous découvrirez les superbes photos de Pierrick Contin dans le numéro 286 de Voile Magazine.
Et au fait, vous connaissez beaucoup de bateaux habitables créés au milieu du siècle dernier et qui ont droit à partager six pages d’une revue nautique avec quelques commentaires flatteurs : “l’indémodable esthétique du Corsaire” ?
Un peu plus haut, j’évoquais l’ambiance amicale au cours des rassemblements de l’AS Corsaire. En effet, si la participation était modeste sur le plan quantitatif cette année, l’ambiance était bien là sur le vaste ponton du Vendée Globe que nous avons partagé avec trois IMOCA toujours impressionnants et les concurrents de la Transgascogne.
On a ainsi pu profiter d’un pot quotidien et parfois même deux !
Le premier, le lundi après les résultats de la Myth et la présentation des équipages dans la salle des fêtes de la Chaume.
Le mardi lors de notre escale à Port Bourgenay, le “pot rose” offert par Philippe et Françoise pour célébrer la première participation du beau Trielen dont on a pu suivre la restauration sur le forum, suivi du buffet servi dans la capitainerie du port.
Le retour aux Sables, le mercredi, a vu se dérouler le traditionnel Apériole, remarquable
moment de convivialité dû à Sébastien, Julien et Alan, l’équipage de Luciole.
Le jeudi, se sont succédés le pot offert par Antoine, Chloé et Marine de Seagull
– The love boat, célébration des “noces de contreplaqué”, qui a vite fusionné avec le
pot de l’AS Corsaire, avant de se transformer en pontonnade…
Et bien sûr, le vendredi, un pot était offert par le club après la remise des prix avant le
retour dans la salle des fêtes pour l’excellent repas de clôture.
Sur le plan sportif, cette édition du National Corsaire aura été dominée par un Morning Clown très en verve et à l’équipage affûté ; les bagarres aussi bien pour les places d’honneur qu’à tous les niveaux de la flotte auront été toujours amusantes et intéressantes. La Myth of Malham Cup, quant à elle, aura confirmé l’impérieuse
nécessité de lire attentivement les Instructions de Course distribuées à tous les équipages…
Nous avons aussi noté avec un grand plaisir cette année la présence de jeunes enfants à bord de bateaux. Les habitués du forum les auront déjà découvert lors de la
remise des prix.
Répétons-le, n’hésitez pas à visiter le forum de l’AS Corsaire, et bien sûr à y participer. Je ne résiste pas à l’envie de citer un commentaire d’un tout nouveau membre de l’AS (Geanphy) à propos des photos de la remise des prix : “La joie des équipages fait plaisir à voir… !”
En effet, le National est la fête du Corsaire à ne pas manquer !
La saison Corsaire est loin d’être terminée : la 4C vient de se dérouler et a été un très beau succès avec 26 bateaux et une superbe ambiance et les Voiles d’Automne à la participation prometteuse auront été disputées quand ce bulletin vous parviendra.
Il faut aussi déjà soigneusement noter les dates de notre rendez-vous d’hiver au salon nautique, Dominique nous le rappelle, ce sera du 7 au 15 décembre, avec notre
Assemblée Générale le samedi 14.
Vive le Corsaire ! Vive l’AS Corsaire !
Le président, Jacques Lévy