Editorial
Une fois de plus, la fête du Corsaire 2015 – la semaine de la Myth of Malham Cup et du National Corsaire organisés par le YC Quiberon à Port Haliguen – aura été un grand succès et restera parmi les grands millésimes.
L’entrée des 47 Corsaire dans le bassin à flot du Palais était une première, elle s’inscrit dans les moments forts de l’histoire de l’As, tout comme les deux passages du Béniguet ainsi que le grand tour de l’île d’Houat. Quelle chance est la nôtre d’avoir ces décors magnifiques comme terrain de jeu!
Après le succès des 66 bateaux réunis pour les 60 ans du Corsaire à Carantec en 2014,
honnêtement notre crainte était de retrouver les niveaux de participation que nous avions connus les quatre années précédentes, c’est à dire autour des quarante bateaux. C’étaient là des scores tout à fait honorables, mais tout de même un peu trop bas pour une série dynamique et toute jeune comme la nôtre… Et vous le savez, nous nous sommes retrouvés à 47 Corsaire cette année, alors, bravo à tous!
Quelques craintes avaient été évoquées quant aux problèmes de circulation et de stationnement à terre, elles se sont révélées heureusement infondées, l’accueil comme les capacités d’organisation du Y C Quiberon ont fait des merveilles. Que soient donc chaleureusement remerciés ici René Hervé, le président du YCQuiberon et sa sympathique équipe, Maryvonne Dejamme la présidente du Comité de Course et Claude Petit le président du jury sans qui rien n’aurait été possible.
Les capitaineries de Port Haliguen et du Palais n’ont pas été en reste avec, dans les deux cas un grand ponton réservé aux Corsaire, sans parler de la gentillesse, de l’efficacité et de la célérité du personnel chargé des mises à l’eau.
Sur plan sportif, des bagarres passionnantes ont eu lieu, non seulement en tête de course mais encore, comme toujours, à tous les niveaux; c’est un des grands charmes de notre série. Nous veillons aussi à ce que cette fête du Corsaire continue de réaliser le mélange indissociable de ce côté sportif avec le côté croisière dans la convivialité de notre série. L’ambiance amicale des pontons (dont fait partie la désormais incontournable “Apériole” !), la présentation des équipages et bien sûr le repas de clôture avec la remise des prix et l’élection du plus beau bateau, ce sont bien là des moments forts à ne pas rater!
Un petit mot, mais il est important à propos des opérations de jauge, dont nous savons tous qu’elles sont indispensables pour garantir l’équité de nos rencontres: le jaugeur de la série, Alexandre Horgnies, aidé par Yvon Jézéquel et Frédéric Lavigne se sont démenés pour nous pendant des heures sous le soleil de Quiberon, merci à eux.
* * *
Merci également à ceux qui nous ont fait parvenir les comptes-rendus si contrastés de
ce rassemblement, que vous allez découvrir dans ce bulletin. Il faut ici souligner un authentique exploit: parmi les absents, une voix a réussi à nous raconter sa Myth et son National Corsaire! Pour ceux qui sont en retard dans leur « devoir de vacances », pas de souci, le bulletin de décembre leur est ouvert !
Après les régates de fin de saison, parmi lesquelles il faut citer les Voiles d’Automne
organisées à Aix les bains, épreuve qui devient une classique, notre grand rendez-vous de fin d’année aura lieu au Salon Nautique de Paris, porte de Versailles du 5 au 13 décembre, et surtout lors de notre Assemblée Générale le samedi 12 décembre.
Notez soigneusement ces dates, une AG est un moment fort dans la vie d’une association
et la présence de tous y est vivement recommandée!
Un avant-goût de la saison 2016 vous y sera présenté. Nous sommes déjà en mesure
d’annoncer que la Coupe de Rivière sera organisée à Vaux sur Seine par le CVVX le week-end du 1er mai et que la Myth et le National 2016 auront lieu à Roscoff. Précisons immédiatement qu’il ne s’agit pas de rejouer le National 2014 dans la baie de Morlaix, ainsi une escale avec échouage aura très certainement lieu à Brignogan.
Un sujet de discussion est ouvert sur le forum à propos de l’éventualité d’organiser une édition de la Myth et du National Corsaire pour une fois dans le midi par le club de la Nautique à Narbonne sur le site magnifique de l’étang de Bages-Sigean. (que le mot “étang” ne vous trompe pas, il s’agit bien d’eau salée…).
Soyez nombreux à venir donner votre avis, le forum est fait pour ça! Il est très vivant, mais force est de constater que nous sommes certainement trop peu nombreux à y venir et encore moins à y participer… N’hésitez pas à vous y inscrire!
Petit rappel, c’est ici: http://ascorsaire.forumactif.com/ et c’est tout simple. La seule difficulté avérée est l’oubli de son mot de passe… Si ça devait arriver – et ça se produit assez souvent – il suffit de me contacter et le problème se règle rapidement (attention, nouvelle adresse: jacques.lévy111@orange.fr ).
Tous au Nautic et à l’AG du 12 décembre 2015 !
Tous à Roscoff dès le 30 juillet 2016 !
Vive l’ASCorsaire !
Vive le Corsaire !
LE PRÉSIDENT : JACQUES LÉVY