bulletin mars 2019

Du neuf chez les Corsaire


Le grand événement de la fin de l’année passée est bien entendu le renouveau de
la construction neuve avec ce magnifique Corsaire polyester présenté sur notre stand au Salon Nautique par le Chantier Naval Carantec.

Un grand bravo au patron du chantier, le sympathique François d’Arboussier, non seulement d’avoir tenu les délais, mais encore de s’être investi en étant présent quotidiennement sur le stand.

Cette bonne nouvelle n’est pas arrivée seule puisqu’un nouveau chantier s’est manifesté cet automne auprès de nous pour relancer la construction du Corsaire en CP. Il s’agit du chantier Brava à Nantes.

Son patron Pierre Cizeau est venu présenter son activité au cours de l’Assemblée Générale en décembre, après la présentation par François d’Arboussier de son chantier
et de données techniques tout à fait intéressantes à propos de la construction polyester.

Deux constructeurs professionnels de Corsaire venus discuter avec nous, c’est exceptionnel et c’était bien là un moment fort de cette AG. Les absents en auront une petite idée en lisant l’excellent compte-rendu qui en a été fait par notre infatigable Secrétaire Général, René Jégou.
Vous lirez également le récit de l’intérieur de cette intense semaine du Salon Nautique / Nautic par Dominique Masson.

Bien sûr nous étions tous très fiers de présenter un bateau neuf de construction professionnelle pour la première fois depuis cinq ans !

Le calendrier 2019 que vous présente Philippe Gandar révèle comme toujours un programme abondant avec bien sûr les moments forts que sont les régates-phare : la Coupe de Rivière cette année en Île de France, le GPEN à Camaret, la Myth of Malham Cup et bien entendu le National Corsaire aux Sables d’Olonne, le grand rassemblement convivial auquel tout corsairiste se doit de participer !
Cet hiver nous avons déjà eu plusieurs rencontres avec le Sport Nautique Sablais : il est déjà acquis que nous serons accueillis sur le vaste ponton du Vendée Globe (et que les grutages seront moins… spectaculaires qu’en 2011).

A propos de National Corsaire, vous êtes déjà nombreux à le savoir, nous pouvons confirmer qu’il aura lieu en 2020 à Granville et que 2021 nous verra revenir en Bretagne sud.

En ce qui concerne toutes ces rencontres, n’oubliez pas de vous tenir au courant des détails des organisations, aux modalités d’inscription, sur notre forum que nous vous invitons comme toujours à consulter régulièrement.
Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, n’hésitez pas : inscrivez-vous, connectez-vous, participez à notre forum, c’est une source inépuisable de nouvelles et d’infos et une bourse des équipiers.
En cas de difficulté de connexion (oubli de mot de passe le plus souvent), aucun problème, il suffit de nous contacter !

C’est aussi sur le forum que vous pourrez proposer des balades ou des croisières en escadres (ou encore nous les raconter !) et bien entendu aborder tous les sujets techniques de la restauration de votre bateau, aux remorques en passant par l’accastillage.

Restons sur internet et sur nos médias, il y a un point trop souvent négligé, je veux parler de la lecture de notre Règlement de Classe et des précisions apportées par les Questions/Réponses sur de nombreux points. Tout ceci se trouve sur notre site www.ascorsaire.fr puis “Le Corsaire”, “Règles de classe (Dériveur et JOG)” et “Questions/ Réponses”.
Pour conclure en revenant sur ce bulletin, je pense que tout le monde va adorer le superbe compte rendu de croisière de Philippe et Françoise : ils vous feront vraiment envie !

A bientôt sur l’eau !

Vive le Corsaire ! Vive l’AS Corsaire !

Le président, Jacques Lévy