Bulletin décembre 2022

Commençons par les bonnes, voire très bonnes nouvelles.
En premier lieu l’augmentation de l’effectif de l’AS Corsaire qui a retrouvé les chiffres d’avant la crise sanitaire. Nous avons eu le plaisir d’accueillir 49 nouveaux membres cette année !

Qu’ils soient les bienvenus et surtout qu’ils n’hésitent pas à s’investir dans la vie de la série, en venant à nos rencontres sur l’eau, en participant à notre forum*, à l’assemblée générale…

L’autre bonne nouvelle est le retour aux valeurs antérieures des participations aux régates, dont nous parle en détail notre secrétaire sportif dans les pages suivantes.

Nous sommes ainsi passés de 92 Corsaire inscrits aux régates phares 2021 (ou lors de la dernière édition disputée) à 112 bateaux en 2022.

Ce constat d’une augmentation de 22% est un marqueur significatif ! Il est bon d’ajouter qu’au delà de ces bons chiffres, tout ceci se déroule dans une ambiance et une convivialité remarquables et remarquées.

L’activité croisière n’est bien entendu pas en reste. Au cours de cette année vous avez lu dans les bulletins le compte rendu de la croisière du Nouvel An du Gitan, la croisière de Gwenili en Croatie dont la deuxième partie est publiée dans ce numéro ; vous y trouverez aussi la croisière rapide de Korrigan pour rejoindre le National Corsaire. À ce propos, on rappelle qu’il s’agit là d’une des formes les plus abouties de croisière: non seulement parce qu’elle permet d’espérer rapporter chez soi pour un an un célèbre trophée envié de tous, mais surtout parce qu’elle permet la réunion de ces deux activités parfaitement complémentaires.

Les Corsaire sont revenus en force à Granville pour le National 2022 ! – © Laurent Travert

Le reproche nous est fait de temps à autre de parler davantage de l’une que de l’autre, mais il faut bien garder en mémoire ce point : que ce soit sur le bulletin ou le forum, “les régatiers” sont plus prompts à annoncer et à rédiger des comptes rendus de leurs activités et se trouvent davantage investis dans la vie de l’association. Amis croisiéristes, manifestez-vous ! Un grand merci par avance de nous faire parvenir vos récits de croisière. C’est bien sûr la condition impérative à leur publication dans le bulletin !

On n’oubliera pas non plus les comptes rendus de croisière ou de balade qui sont publiés sur le forum (dans le chapitre Croisières et autres sorties) et rappelons que c’est le lieu idéal pour annoncer une sortie en escadre (convivialité et sécurité assurées !) et aussi pour recruter des camarades de jeu.

Enfin un fait incontournable est constaté depuis longtemps : les séries dont l’activité de régate est soutenue sont les seules à vivre dans la durée !

Le rapport financier présenté par notre trésorier est bien sûr aussi à ranger dans le chapitre des excellentes nouvelles : les finances sont très saines et nous permettent de continuer nos actions d’aide autour du National (auprès des équipages étrangers, des équipages jeunes, des primo-participants et aussi du club organisateur) et bien sûr d’assurer notre présence au salon nautique.

Les spis colorés égayent le paysage. Mais la météo n’a pas entaché la bonne humeur sur le plan d’eau ! – © François Combet

Passons maintenant aux moins bonnes nouvelles : la faible participation cette année au Grand Prix de l’École Navale avec seulement 10 bateaux. Elle contraste avec les bons scores réussis sur les autres régates de l’année. On rappelle que la présence de 15 Corsaire est nécessaire pour l’attribution d’un titre de Champion de France Monotype. Bien peu de séries bénéficient de cette possibilité, il ne faut pas la gâcher et impérativement participer plus nombreux à cette belle épreuve à l’organisation exemplaire sur le superbe site de Morgat.

À partir de 2018 nous avons connu l’agréable retour de la présentation des Corsaire de construction professionnelle au salon nautique (le polyester du chantier de Carantec et le bois du Chantier Brava). Cette année, nous regrettons bien sûr l’absence d’un Corsaire neuf, mais, pas d’inquiétude, un magnifique bateau sera exposé sur notre stand du salon nautique !

Le salon voit cette année une modification dans son déroulement : la nocturne du vendredi est déplacée au samedi 10 décembre et marque la fin du salon.

Comme annoncé sur le forum*, notre assemblée générale aura lieu pour la première fois dans l’enceinte même du salon, l’après-midi du samedi et le traditionnel dîner sera remplacé par un pot dînatoire sur le stand.

C’est au cours de l’assemblée générale que nous procéderons à l’élection ou la réélection des membres du CA, aux votes sur les rapports moral, sportif et financier et aussi à la présentation de la saison 2023 : la Coupe de Rivière pour la première fois sur le lac d’Eguzon, le GPEN, la Myth et le National Corsaire à Pornic.

En guise de conclusion, j’ai le plaisir de citer ici cet extrait de l’article de Marc à propos de la 4C (publié dans ce bulletin). Il nous parle de ses premières régates à bord de son Corsaire :

Et c’est un vrai plaisir de commencer comme ça, avec des gens sympas, passionnés, un encadrement et une organisation au top. C’est finalement très rassurant et encourageant. Il y a toujours quelqu’un pour te filer un coup de main, te prêter l’outil qu’il te manque, t’emprunter celui qui lui manque, donner le conseil et en cas d’avarie ou problème, les sécus sont là pour aider. Contrairement à ce que je m’imaginais, c’est plus sûr d’apprendre comme ça plutôt que de continuer seul dans son coin

Marc Lafagne

Donc, pas d’hésitation à nous rejoindre sur les lignes de départ, pas de timidité ou de fausse pudeur, pas de “je n’ai pas le niveau”. On rappellera cette affirmation ne souffrant absolument aucune exception : tout le monde a été débutant un jour !

Nous vous attendons nombreux à l’AG du 10 décembre 2022 !
Tous au GPEN à Morgat le 18 mai 2023
et tous à Pornic le 30 juillet 2023 !

Vive le Corsaire ! Vive l’AS Corsaire !


Le président : Jacques Lévy