Bulletin de septembre 2024

Un très grand merci ! 

  • Un très grand merci aux 51 équipages qui sont venus à Loctudy pour fêter les 70 ans de notre bateau !
  • Un très grand merci aux organisateurs, à savoir Aloha Attitude avec Chistophe, Damien et Vassili, pour la mise sur pied de l’ensemble de cette organsiation, depuis les grutages jusqu’aux aux inscriptions, en passant par les places de port, le bateau comité et les bateaux de sécu, la remise des prix et le dîner de clôture.
  • Un très grand merci, toujours adressé aux organisateurs, pour la convivialité, pour ce remarquable emplacement du barnum, à la fois PC, bar, restaurant et lieu de réunion accueillant, en face de l’Île Tudy, et avec cette vue sur la Perdrix !

Voilà qui restera dans les mémoires !

  • Un très grand merci à notre Comité de Course, Jean-Claude Vacher et aux bénévoles présents sur le bateau comité et les bateaux mouilleurs, viseur et de sécurité.
  • Un très grand merci à Cécil Keriel qui a organisé le pot de l’AS Corsaire du mercredi, avec ces superbes entrées, le sympathique barbecue, les bougies des 70 ans sur les gâteaux et la venue de musiciens – brésiliens comme il se doit !
  • Un très grand merci à Bettina Hoffmann, Catherine Chopin, et Monique Gandar qui ont superbement complété les victuailles.
  • Un très grand merci à Bastien Giry (Bastos) qui a magnifiquement géré les commandes des beaux T-shirts des 70 ans – et à Cécil pour le dessin !
  • Un très grand merci à Dominique Masson et Olivier Courtois qui ont géré les commandes de ces gourdes des 70 ans distribuées à la remise des prix – et, là aussi, à Cécil pour le dessin.
  • Un très grand merci à deux propriétaires de Corsaire qui n’ont pas hésité à prêter leur bateau pour que deux équipages puissent se joindre à la fête : René-Jean Piazza (Nicomède) et Vassili Pécha (Kass Grains).
  • Un très grand merci aux trois équipages bizuths, ceux de Nounours, P’tit Loup et Rigel qui ont participé à la fête et qui ont tous accepté de nous faire un petit mot pour nous parler de ce qui était pour eux une nouvelle expérience. Ils ont même envie de revenir !
  • Un très grand merci à tous les auteurs d’articles de ce bulletin, du National aux compte- rendus de croisière.
  • Un très grand merci à la météo qui a fait un très bel effort  : beaucoup plus agréable que l’an dernier, mais ça, c’était facile…

Oui, ce fut une très belle fête avec 51 bateaux et près de 200 personnes réunies dans la  belle ambiance Corsaire. 

On rappelle qu’il y a « quelques » photos à voir sur le forum, elles peuvent rappeler toutes les bonnes choses passées à terre et sur l’eau et en donner une petite idée à ceux qui n’ont pas eu l’occasion de venir partager ces très bons moments.

Nous avons eu le grand plaisir de compter parmi nous cinq équipages suisses et un équipage belge, trois équipage bizuths, beaucoup de jeunes à bord des bateaux, dont deux équipages jeunes (et même en haut du classement, presque tout en haut…).

.

Le plan d’eau était superbe, les conditions météo étaient idéales et l’ambiance mémorable.

Mais dans ce tableau  il y a eu une ombre que je n’allais pas passer sous silence. Il s’agit  bien sûr la fameuse course N°5 qui a déjà fait s’exprimer sur le forum, le sujet y est abordé sans détour. Il est aussi abordé franchement dans des comptes-rendus publiés sur ce bulletin ,par exemple : « le choix du parcours ne l’était pas (raisonnable) »…

Juste pour mémoire, lors de notre passage précédent à Loctudy, c’était en 2008, il y avait eu un précédent assez fâcheux avec la fameuse course Port la Forêt-Loctudy, qui reste dans beaucoup de mémoires.

L’AS Corsaire fera en sorte que ces navigations à la limite, voire au-delà, ne soient désormais en aucun cas proposées aux participants. L’impression résultante en est très mauvaise pour ceux qui hésitent encore à venir nous rejoindre.

Pour la première fois ce National des 70 ans expérimentait cette nouvelle formule avec un lundi « actif » : la première course avait lieu dès l’après midi du lundi et la dernière course du  National se déroulait le jeudi avant la remise des prix et du repas de clôture. Ceci pour  permettre d’effectuer les sorties de l’eau et les retours le vendredi. Ce dernier point avait été souhaité par une majorité lors d’une réunion de tous les participants à Granville en 2022 ( le compte-rendu se trouve sur le forum). Nous tirerons le bilan de ces modifications en fin d’année.

Nos prochains rendez-vous auront déjà eu lieu quand vous aurez ce bulletin en main : les grands rassemblements que sont la 4C, les Voiles d’Automne et le Grand Pavois de La Rochelle. Comme l’an dernier celui-ci remplacera pour nous le Salon de Paris et permettra d’exposer un Corsaire à flot, cette année le Corsaire N° 3 du Chantier Brava. Merci d’avance à ceux qui viendront nous aider à tenir le stand et à présenter notre bateau et l’As Corsaire aux visiteurs.

Enfin il faut dès maintenant citer un rendez-vous majeur de la vie de l’AS Corsaire, la tenue de notre Assemblée Générale : elle se tiendra comme l’an dernier au CV Angers en début d’année prochaine, le18 janvier 2025, Notez la date ! Bien entendu nous en reparlerons en détail dans le bulletin de décembre et sans surprise, sur le forum.

Vive l’ASCorsaire ! Vive le Corsaire !

Le Président: Jacques LÉVY