Editorial
BRAVO !
Un immense bravo à tous les équipages qui ont fait le déplacement pour fêter ensemble les 60 ans du Corsaire à Carantec.
Après deux années à la participation un peu trop modeste au National Corsaire nos
espoirs se portaient sur un retour au dessus de la barre des 50 bateaux; nous n’osions pas dire à haute voix notre rêve d’atteindre les « 60 pour les 60 ans »…
Finalement 66 Corsaire se sont retrouvés pour une semaine mémorable dans ce décor exceptionnel de la baie de Morlaix. C’est encore une fois le signe indéniable de la vitalité exceptionnelle de notre série: il faut souligner que ce score a été seulement atteint deux fois (en 1969 et 1978) et dépassé deux fois également (en 2004 et 2007) dans la très longue histoire de la série!
Mais bien sûr les chiffres ne sont pas tout: quelques grands noms de la voile n’ont pas voulu manquer ce rendez-vous, comme Bruno Jourdren, Armel et Gaël Le Cléac’h, Corentin Horeau. Et puis, c’est très important, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir pas moins de six équipages bizuths lors de leur découverte de ce grand rassemblement.
Le président Jean-baptiste Patault a bien fait les choses en réunissant d’anciens vainqueurs du National Corsaire sous le parainnage amical d’Yvon Gegaden, lui-même triple vainqueur du National Corsaire.
Toute l’équipe du CN Carantec est à remercier pour le très gros travail d’organistaion des parcours, de l’escale dans le port du Bloscon, des repas, des grutages et des lots remis à chacun. Nous n’oublions pas Jean-Paul Vallegant, le président du Comité de course, Didier Cozic et Milig Helias présidents du jury et bien sûr notre jaugeur Alexandre Horgnies sans lesquels rien ne se ferait.
Dans les pages suivantes, vous découvrirez le témoignage plein d’émotion d’Adélaïde Lozet, et aussi la superbe lettre que nous a fait parvenir Jean-Pierre Maupas, le premier président de l’As Corsaire. Je ne résiste pas au plaisir de citer ici sa conclusion: « Merci à vous tous de m’avoir permis de suivre tout au long des ans, par l’envoi de cette jolie revue, la vie de cette association si profondément humaine et amicale où une part de mon cœur est restée. »
***
« Cette jolie revue », c’est bien de notre bulletin dont il s’agit ! Pendant des dizaines d’années il aura été le seul le moyen de communication entre les membres. Avec quelle impatience nous attendions sa parution trimestrielle, avec les conseils techniques, les compte-rendus des régates et des croisières, et toute l’ambiance et la vie de la série.
Depuis la création de notre site internet puis celle du forum, la donne a été considérablement modifiée: le site, cette très belle vitrine de l’As Corsaire, a bénéficié d’une remarquable mise à jour (un relookage comme il est dit en bon français contemporain…) il y a quelques années. Il me semble que le bulletin que vous avez entre les mains peut bénéficier d’améliorations du même ordre dans le cadre plus global d’une réflexion à mener sur sa place de document pérenne au milieu de la communication dématérialisée.
***
Vous le savez, un contrat de consruction du Corsaire polyester a été signé en 2012 avec le chantier de Franck Roy et a été suivi par la relance de la construction neuve avec la sortie de deux Corsaire à la finition exceptionnelle.
Cette année nous sommes très heureux de confier la construction bois-époxy du Corsaire au Chantier de Carantec, déjà expert dans la construction de la Caravelle. Nous aurons bien entendu l’occasion d’en reparler.
Après les régates d’automne, notez dès maintenant les dates des grands rendez-vous que nous vous proposons sur notre stand du salon Nautique de Paris (5 au 14 décembre), puis lors de notre Assemblée Générale le samedi 13 décembre, grand moment de la vie de l’As Corsaire.
Et sachez enfin que 2015 verra un retour de notre grand rassemblement du début août, la Myth et du National Corsaire, en Bretagne sud et c’est important, avec des pontons pour tous!
Vive le Corsaire!
Vive l’AS Corsaire!
Le président: Jacques Lévy