Editorial
Pour commencer, voici de larges extraits de l’édito du bulletin d’octobre 1972. Il est signé du regretté Yannick Mazières et vous verrez, d’une actualité surprenante!
« Conformément à la coutume, le présent bulletin traite essentiellement des épreuves sportives et notamment de la Myth et du Championnat National. (….)
Les non-régatiers trouveront peut-être trop belle la part faite à la compétition. Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, je voudrais rappeler une fois de plus l’intérêt de la régate en général, et plus particulièrement de la régate telle qu’elle est pratiquée au sein de l’Ascorsaire
Dans le monde de la plaisance, sportive ou non, réelle ou virtuelle, la compétition témoigne de la vitalité d’une série, et entretient cette vitalité de la même manière que la culture physique entretient son homme. (….)
Au niveau des individus, une belle et bonne régate d’une soixantaine de bateaux a un effet d’entraînement certain sur les hésitants, et la beauté du spectacle suscite chez les terriens de nouvelles vocations plaisancières. (….)
Par ailleurs, on ne répétera jamais assez que la participation à une régate est la seule possibilité qui nous soit offerte de mesurer avec précision notre finesse de barre, de manœuvre et de jugement.
Enfin, s’agissant du Corsaire, caravane et house-boat marin qui nous permet de voir plus et surtout de vivre mieux les ports et les criques, et de sa bande de mangeurs d’écoute, je voudrais souligner l’esprit d’entraide et de loyale fraternité qui y règne ; l’absence de tout snobisme, de toute hiérarchie, le ton mesuré et courtois des discussions techniques. (….)
La régate et son environnement, c’est la fête. Camarades corsairistes, régatez! »
Je vous le disais, ce texte n’a pas pris une ride!
C’est vrai, il pourrait y avoir bien davantage de Corsaire à se joindre à la fête! Yannick Mazières parlait des «hésitants », il me semble important de leur adresser un message, aussi bien à ceux qui n’osent pas franchir le pas de leur première régate qu’à ceux qui n’osent pas se joindre à nous lors de la fête du National Corsaire. Pour ne plus entendre le sempiternel « je n’ai pas le niveau »… Pas de complexes, le National Corsaire est fait pour tous!
Des questions récentes sur le forum me confirment qu’une mauvaise connaissance des procédures autour de l’inscription peut représenter un frein à la participation. Rappelons donc ici deux points très simples, des évidences pour les habitués, mais pas forcément pour les débutants :
- Au moment de l’inscription, chaque équipier doit posséder une licence, délivrée par la Fédération Française de voile via un club de voile. Comme toutes les licences sportives, elle doit être visée par un médecin, ou accompagnée d’un certificat de non-contre-indication à la pratique de la voile en compétition. Il est toujours possible de prendre une licence au dernier moment auprès du club organisateur de l’épreuve (se munir alors du certificat médical!) mais il serait dommage de ne pas faire connaissance d’un club de voile près de chez soi, et de profiter de tout ce qu’un club peut apporter (équipiers, conseils, possibilités de naviguer, souvent hivernage et mise à l’eau, sans parler de convivialité…). Rappelons que la liste des clubs de voile se trouve sur le site de la FFVoile.
- Pour garantir une équité sportive, votre Corsaire se doit d’être à la jauge, c’est très simple. Il suffit de lire et relire notre Règlement de Série (il est disponible, téléchargeable sur notre site http : //www.ascorsaire.fr/ , onglet « le Corsaire », puis « Règlement de série »), et de vérifier tous les points sur le bateau, le safran, les espars, les voiles.
L’idéal est bien sûr de faire mesurer son bateau par un des 9 mesureurs de la série (La liste se trouve dans ce bulletin, dans la composition du Conseil d’Administration) à l’occasion d’une séance de jauge.
N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos interrogations, directement via ascorsairefrance@netcourrier.com ou bien sur le forum, dont c’est justement la fonction.
A ce propos, encore une fois, si ce n’est pas fait, inscrivez-vous, connectez-vous, participez à notre forum, une mine d’infos et de nouvelles (sans parler de la bourse des équipiers) ! En cas de difficulté de connexion (oubli de mot de passe le plus souvent), aucun problème, il suffit de nous contacter !
***
Vous allez découvrir dans les pages qui suivent le programme définitif de nos rencontres de l’année 2016 ; comme toujours, c’est un programme copieux qui donne déjà envie de retrouver les amis sur l’eau et sur les pontons, et pour commencer la Coupe de Rivière, cette année les 23 et 24 avril, suivie par le Championnat de France des Monotypes Habitables, du 5 au 7 mai, épreuve majeure pour la série.
En ce moment nous sommes dans une phase heureuse où les clubs se rapprochent de l’As Corsaire avec des propositions d’organisation de la Myth et du National, ce qui n’a pas toujours été le cas, mais nous permet d’envisager avec sérénité la mise en place de ces grands rassemblements pour les trois années à venir (Roscoff 2016, Le Crouesty 2017, Narbonne 2018 – une grande première ! – et retour en Bretagne sud en 2019).
Il faut probablement y voir une des retombées positives de l’action inlassable de communication que notre attachée de presse mène depuis quelques années.
La communication de l’As Corsaire, c’est aussi l’affaire de tous : parlez-en autour de vous, diffusez largement l’adresse mail de notre site et aussi de notre page facebook.
Et puis, à vous tous, membres de l’As Corsaire, n’hésitez pas à proposer à vos équipiers réguliers de nous rejoindre, la cotisation «sympathisant» est faite pour ça !
Revenons à nouveau l’édito de 1972 de Yannick Mazières, « les non-régatiers trouveront peut- être trop belle la part faite à la compétition », pour demander aux croisiéristes de nous parler de leur projets pour cette année, et bien sûr aussi de nous raconter leurs croisières de l’an dernier.
Nous vous attendons !
Vous le savez sans doute, le transfert des moules du Corsaire polyester (dont l’As Corsaire est propriétaire) a donc été effectué jusqu’au Chantier de Carantec et celui-ci a décidé de mettre en chantier un Corsaire neuf.
Voilà une excellente nouvelle pour cette année Corsaire 2016 !
Croisière et régate, à bientôt sur l’eau!
Et tous à Roscoff dès le 30 juillet 2016 !
Vive l’ASCorsaire !
Vive le Corsaire !
Le Président : Jacques LÉVY