Bulletin de juin 2014

Editorial

Couv_Corsaire_06-2014

Titoumine à l’approche de la ligne d’arrivée lors du National 2013

60 ans de Corsaire, une histoire extraordinaire !

A l’occasion de cet anniversaire il est bon de prendre le temps de se retourner sur quelques points forts de cette belle aventure.
En 1953 le Centre Nautique des Glénans demande à Jean-Jacques Herbulot de créer une unité économique destinée à l’initiation à la croisière. Celui-ci va utiliser les techniques novatrices mises en œuvre auparavant sur le Vaurien et la Caravelle. Il s’agit de la construction en contreplaqué sans membrure permettant d’obtenir une coque non seulement économique mais aussi très rigide et légère. La formule du dériveur lesté va permettre d’allier la facilité d’échouage et de transport à la sécurité à la mer, de plus le Corsaire sera aussi un des premiers bateaux habitables avec roof en abord qui va autoriser une habitabilité remarquable pour sa taille.

Le premier exemplaire sera mis à l’eau en 1954 et 60 ans plus tard le Corsaire est toujours construit !
Quelle autre série de voilier habitable peut se targuer de proposer une construction neuve 60 ans après sa création ?
Cette longévité est un record pour un bateau habitable, un autre record est le nombre d’unités construites : près de 4000 Corsaire en France et en Suisse ! Et ce par 26 chantiers différents sans compter les nombreuses constructions amateur de grande qualité.

Notre Corsaire a bien sa place dans la cour des grands, de ces bateaux qui traversent imperturbablement les années, comme le Star (1911), le Dragon (1929), l’Optimist (1947) ou le 5O5 (1954), à la différence notable qu’il s’agit d’un bateau habitable! Mais il se trouve un point commun à toutes ces séries intemporelles : c‘est bien entendu la pratique de la régate qui seule permet à une série de rester vivante sur une très longue durée.

***

L’As Corsaire, outre la création de liens entre ses membres et la mise en avant de la série, s’est attachée dès sa création en1956 à la promotion de compétitions sportives. Ainsi, sans rien enlever au programme initial de croisière côtière, l’AS Corsaire lui a ajouté la régate, cette activité amusante, pédagogique, promotionnelle et si conviviale !
Cette remarquable fusion entre croisière et régate est toujours bien présente actuellement, par exemple sous la forme de parcours côtiers et d’escales au cours du National Corsaire, mais aussi par les traditionnelles croisières pour se rendre à notre rassemblement estival ou bien par la place donnée aux comptes rendus de croisière dans notre bulletin.

Cette activité sportive n’a été rendue possible que grâce au respect de la monotypie avec les précisions apportées par notre Règlement de Série, ces éléments garantissant l’égalité des chances de chacun. Il est à noter que la première édition d’un règlement de course date de 1960; depuis cette date la série a bénéficié d’une évolution raisonnée dont nous pouvons citer quelques éléments marquants comme : le génois en 1966, le spinnaker en 1969, la construction polyester en 1978, en bois-époxy en 2000…

Et bien sûr l’As Corsaire c’est aussi un généreux partage d’informations, d’histoires, de conseils, de manœuvres, d’accastillage, de réparation ou d’entretien, depuis l’origine grâce à notre excellent bulletin et depuis bientôt dix ans par notre forum si réactif, lieu d’échange privilégié entre les membres.

***

Le début de saison 2014 a été marqué par une remarquable participation à la Coupe de Rivière organisée à Plouër dans l’écrin magnifique de la vallée de la Rance. En comparaison, il est bien dommage qu’une très belle épreuve comme le championnat de France des Monotypes Habitables organisé par l’École Navale ait connu une baisse de participation, tendance que nous nous empresserons de corriger l’année prochaine.

Début août nous allons donc nous retrouver dans la superbe baie de Morlaix où le CN Carantec nous prépare un très grand National 2014.

Naturellement, nous souhaitons partager le plaisir de nous retrouver avec le plus grand nombre possible d’équipages, mais bien plus que dans les chiffres de participation, c’est à l’aune de la convivialité, de l’amitié et du plaisir de partager ces moments uniques que nous apprécierons le succès de cette grande fête du Corsaire.
Nous l’avons souvent dit, mais il est toujours utile de le répéter: ce grand rassemblement estival n’est certainement pas réservé aux habitués mais au contraire est ouvert à tous les corsairistes.

Que ceux qui n’ont aucune expérience de régate n’hésitent pas à envoyer leur bulletin d’inscription ! Plus que jamais, tout sera fait pour les mettre en confiance et les accueillir chaleureusement.
Tout particulièrement cette année il serait dommage de ne pas nous rejoindre début août !

Tous à Carantec le 3 août 2014 !

Vive le Corsaire ! Vive l’ASCorsaire !

LE PRÉSIDENT : JACQUES LÉVY