Bulletin de juin 2016

Vive la croisière !

Ces derniers mois nous avons reçu deux courriers de membres de l’As Corsaire nous faisant le reproche de ne pas parler suffisamment de croisière, en particulier dans le bulletin de décembre.

Couv-Corsaire-06-2016

Passage de bouée Coupe de Rivière 2016 – Vaux sur Seine

Ils ont raison, puisque ce bulletin ne comportait en effet aucun sujet dédié à la croisière.

Il me semble que le moment est enfin venu de se poser une bonne question: Mais au fait, comment fait-on pour lire dans le bulletin un article consacré à la croisière?

La réponse est une vraie révélation : le processus commence par un petit travail d’écriture (qui peut être bref et très simple)…

Et qui est le mieux placé pour écrire un tel article si ce n’est un pratiquant ! Et pourquoi pas ceux-là même qui nous font ce reproche?

Vous qui pratiquez la croisière ou les sorties-promenades et dont malheureusement nous sommes sans aucune nouvelle, nous avons vraiment besoin de vous.

Chers amis croisiéristes, à vos claviers !

***

A la réflexion, ce reproche est tout de même un peu exagéré…

Petit bilan de 2015 : Bulletin de mars 2015, « Croisière dans les pertuis » ; juin 2015 « Callipyge à Chausey » (avec photo de couverture), décembre 2015 « le Gitan, la belle saison arrive, la croisière peut reprendre,… », soit 3 numéros sur 4 comportant un beau récit de croisière.

Il faut aussi signaler que notre forum comporte une rubrique croisière (avec déjà 83 sujets variés), et comporte, à côté d’une partie consacrée aux régates, une part bien plus importante encore consacrée à l’entretien de nos bateaux, à la restauration (ou reconstruction), aux remorques et mises à l’eau, à l’acastillage, etc, etc, … sujets qui concernent tous les corsairistes et toutes les pratiques du Corsaire.

Vive la régate !

Nous avons connu un très beau début de saison sportif avec la Coupe de Rivière et le Championnat de France des Croiseurs Habitables (GPEN), deux très belles épreuves. Il faut noter que chacune de ces rencontres nous a donné l’occasion de faire la connaissance de nouveaux bateaux et mieux encore, de nouveaux corsairistes.

IIs vous parlent de leur arrivée parmi nous dans les pages suivantes.

Un fait est à noter : l’équipage de Avel Hinon a rejoint Morgat par la mer . Encore une superbe démonstration du parfait accord entre régate et croisière !

Philippe Gandar nous présente la Myth et le National 2016. Sauf problème météo nous irons nous poser sur le sable fin de Brignogan, encore de grands moments en perspective !
Venez nombreux, régatiers et croisiéristes, ce rassemblement est ouvert à tous. N’oublions pas, comme tous les ans, des équipages vont faire une croisère pour rejoindre ou quitter Roscoff : encore et toujours, croisière et régate…

***

Vous avez entre les mains la nouvelle version du bulletin de l’As Corsaire avec une mise en page colorée, dynamique, rajeunie. Que soient remerciés ici, outre les auteurs des articles, tous ceux qui ont travaillé, le plus souvent dans l’ombre, à la réalisation de votre revue.

Vive le Corsaire !
Vive l’As Corsaire !
Et tous à Roscoff le 31 juillet 2016 !

Le Président, Jacques Lévy