Rapport moral 2023
Les régates qui nous ont rassemblé au long de cette saison vous sont détaillées dans le rapport sportif de Philippe Gandar. Sur le le plan de la convivialité et de l’ambiance générale, il faut mettre en avant les deux premières « géographiques » qu’ont été la Coupe de Rivière à Eguzon et le Championnat de France des Monotypes Habitables à Roscanvel et bien sûr les Voiles d’Automne. Dans ce dernier cas, le CNVA nous a offert une très belle fin de saison : vous trouverez dans ce bulletin les avis de tous les participants, ils font preuve d’une belle unanimité !
Ces rassemblements nous ont permis d’engranger une fois de plus d’excellents souvenirs dans la mémoire de la série. Ces souvenirs ont un support : les centaines de photos publiées sur le forum !
Une autre « première » est le très heureux déplacement du Championnat de classe Corsaire Suisse maintenant couplé avec les Voiles d’Automne, favorisant les participations croisées entre bateaux suisses et français.
Vous le savez, la semaine de la Myth et du National Corsaire a été marquée par des conditions météo dures qui sont la cause principale du « souvenir mitigé » évoqué par Philippe Gandar. Les annulations de deux jours de navigation avec l’escale prévue à Noirmoutier (qui promettait beaucoup) ont confirmé la sagesse du Comité de Course. Par contre il est dommage que l’AS Corsaire n’ait pas eu la présence d’esprit de proposer une activité conviviale en remplacement. Il y a donc toujours motif à amélioration.
Un point déplaisant (mais radicalement indépendant de la météo ! ) qu’il ne faut pas passer sous silence est le très mauvais rapport qualité/prix du repas des équipages du jeudi soir. Il est important de dire ici que le responsable en est bien le traiteur et en aucun cas le CN Pornic. Ceci étant dit, cette désagréable histoire de repas est tout simplement à oublier rapidement.
Tout de même il y a eu bien des points positifs: comme toujours le plaisir de retrouver les amis et leurs bateaux (avec les balades sur les pontons, toujours si sympathiques), l’arrivée de nouveaux participants, la venue d’un équipage suisse (et quel équipage, il mérite un grand bravo ! ), les mises à l’eau rapides (alors que ce point nous tracassait beaucoup avant de constater l’efficacité et la disponibilité du personnel), la réactivité du port pour mettre toute la flotte Corsaire à l’abri au plus fort du coup de vent. Et puis un grand merci à Christophe Priat (Jade Voile) pour les cadeaux de bienvenue pour tous et le stockage des remorques. C’est aussi grâce à lui que nous avons pu avoir un des indispensables semi-rigide, et merci à Vassili Pecha qui nous a prêté le second.
Dans les pages suivantes, vous trouverez un premier bilan après notre participation au Grand Pavois de La Rochelle à la place du salon Nautique de Paris non organisé en 2023. Pour les années à venir, la question va se poser de l’endroit où, comme tous les ans depuis… toujours, nous allons présenter l’AS Corsaire et exposer un beau bateau.
Mais vous le savez, l’année Corsaire n’est pas terminée !
Elle s’achèvera avec notre Assemblée Générale qui se tiendra à une date habituelle (le 9 décembre), mais dans un lieu inhabituel : cette année à Angers dans les locaux du Cercle de la Voile d’Angers.
Vous y assisterez à une présentation du National 2024 à Loctudy, le National des 70 ans !
Et puis à côté de l’AG Ordinaire, il y aura une Assemblée Générale Extraordinaire qui portera sur des modifications de notre Règlement de Classe sur lesquelles nous serons appelés à voter après en avoir discuté.
Dans le bulletin précédent (N°239, septembre 2023) je terminais l’éditorial sous la forme d’un premier bilan de la saison Corsaire 2023, et ce constat est largement confirmé :
- Je citais un renouvellement de bateaux et d’équipages dans nos rassemblements, la construction de bateaux neufs (voir le chantier Brava et son Corsaire N° 3 à suivre sur le forum) et la rénovation de bateaux anciens (avec un grand merci pour ceux qui nous les font vivre sur le forum).
- J’y parlais aussi de croisières, petites et grandes (avec dans ce numéro le début d’un beau récit dans les Baléares) et de l’augmentation du nombre des membres de l’AS que nous signalait notre Secrétaire Général René Jégou, augmentation confirmée en cette fin d’exercice. En effet, en cette fin d’année, l’AS Corsaire est heureuse de compter 258 contre 246 l’an dernier, c’est bien !
Pour conclure, un petit retour sur l’AG 2023 avec deux points pratiques très importants :
- Nous espérons vous accueillir nombreux à Angers le 9 décembre, le lieu est facile à trouver, René Jégou vous en donne l’adresse. Il faudra impérativement signaler vos intentions à propos du repas du samedi soir après l’AG. Idéalement sur le forum dans la rubrique dédiée, sinon directement auprès de moi par mail ou téléphone (liens ci-dessous).
- Si vous ne pouvez venir (c’est dommage !) vous voterez donc par correspondance. Il faudra alors suivre à la lettre les recommandations de René Jégou, notre excellent secrétaire général, je me permets d’insister : remplir ou bien le bulletin de vote, ou bien le pouvoir, en aucun cas les deux !
Dernier conseil, en cas d’envoi d’un pouvoir, s’assurer que la personne qui vous représente soit bien présente à l’AG…
Nous vous attendons le 9 décembre pour votre Assemblée Générale, et en route pour 2024 qui sera un grand millésime : nous fêterons les 70 ans du Corsaire.
Vive le Corsaire ! Vive l’AS Corsaire !
Le Président : Jacques LÉVY