Bulletin de décembre 2014

Rapport moral 2014

Couv_Corsaire_12-2014
Araok Atao au travers à l’approche de l’Île Louët

Bien sûr l’élément marquant de l’année 2014 aura été l’anniversaire des 60 ans de notre
bateau avec le succès de ce très beau National Corsaire organisé par le CN Carantec. A la suite d’une Myth of Malham Cup à la très belle participation, la réunion de 66 bateaux habitables pendant presque une semaine reste une performance rare.

Ce rassemblement dans le cadre magnifique de la baie de Morlaix aura permis d’assister au retour de quelques «anciens», de côtoyer quelques célébrités de la voile (ce sont souvent les mêmes!) et enfin – c’est probablement le plus important – de faire venir des nouveaux sur cette épreuve conviviale. Merci à ceux qui nous en ont fait des comptes rendus rafraîchissants dans le bulletin, dans le numéro de septembre ou dans celui-ci.
Autre motif de satisfaction cette année avec la Coupe de Rivière, traditionnellement organisée le week-end du premier mai: elle aura également atteint un niveau très élevé de participation.

Mais le détail des rendez-vous de 2014 vous est développé dans le rapport sportif de Philippe Gandar. A ce propos, il faut inlassablement souligner la nécessité d’avoir une activité sportive importante et d’un bon niveau, c’est la condition impérative pour garder une série vivante et dynamique, et puis c’est tellement amusant et convivial!

Dans le rapport financier de Monique Gandar vous constaterez que nos finances sont saines grâce à sa bonne gestion et à la stabilité du nombre des adhérents. Voilà qui nous permet de maintenir à un niveau stable et raisonnable les tarifs d’inscription à nos rassemblements, de vous proposer un bulletin de qualité et bien sûr d’assurer notre présence au salon Nautique de Paris.

La question de notre venue dans ce grand salon avec un stand permettant d’exposer un
Corsaire se pose régulièrement. Clairement, la réponse est positive: c’est un élément capital dans notre communication, c’est l’endroit où il faut, année après année, montrer que le Corsaire est une série bien vivante, et puis c’est aussi ce lieu de rencontres amicales, à l’image de nos rassemblements sur l’eau.

Cette année nous allons avoir le plaisir d’exposer un bateau bien connu Ptiboud’bois, un
Corsaire de 1961 rénové à la perfection.

Le manque de visibilité de l’activité croisière est toujours regrettable et nous sera sans doute reproché. Le paradoxe est que ce reproche nous est fait par ceux-là même qui pratiquent cette activité le plus volontiers, voire exclusivement, mais ne nous font pas partager leurs récits, leurs bons coins ou leurs astuces… C’est vraiment dommage d’autant plus que le forum et les pages du bulletin leur sont grandes ouvertes!

***

Mais 2014 n’est pas encore terminé. En effet un évènement important dans la vie de notre association est encore à venir, l’ Assemblée Générale précédée de la tenue de notre stand du Salon Nautique de Paris.

René Jégou vous le rappelle dans ce bulletin: au cours de cette AG du 13 décembre vous aurez à vous prononcer sur le renouvellement de quatre membres du Conseil d’Administration et sur l’élection d’un nouveau membre, Philippe Arnaud, que nous sommes nombreux à bien connaître et qui se présente dans ce bulletin.

Vous procéderez également à l’élection du président. Je me présente à nouveau à vos
suffrages avec, comme je le disais il y a trois ans, l’ambition de servir l’As Corsaire, avec l’aide de la remarquable équipe réunie dans le Conseil d’Administration.

Lors de cette Assemblée Générale nous aurons aussi l’occasion de débattre d’améliorations possibles de notre bulletin; il faut souligner que cette discussion a été entamée sur le forum où des arguments intéressants ont déjà été échangés.

2015 arrive très vite et les grands rendez-vous sont déjà à noter: la Coupe de Rivière cette année sur la Vilaine, le Championnat de France des Monotypes Habitables à Morgat, et bien sûr le National Corsaire et la Myth of Malham Cup organisés cette année par le YC Quiberon à Port Haliguen, comme toujours la première semaine d’août.

Ce sera à nouveau la grande fête du Corsaire!

 

Tous à l’AG du 13 décembre et tous à Port Haliguen le 1er août 2015 !

Vive l’ASCorsaire !
Vive le Corsaire !
LE PRÉSIDENT : JACQUES LÉVY