Bulletin de décembre 2013

Rapport moral 2013

Couv_Corsaire_12-2013_01
Couverture du bulletin de décembre 2013

Un des évènements majeurs de l’année Corsaire 2013 est bien l’exposition d’un bateau neuf sur notre stand du Nautic, ceci ne s’était pas produit depuis 2008 !
Bien sûr, depuis cinq ans, nous étions très heureux de présenter de beaux bateaux de
propriétaire, parfaitemment représentatifs des différents styles qui font la richesse de l’As Corsaire: finition traditionnelle ou contemporaine, accastillage croisière ou optimisation régate, restauration ou construction amateur…
Mais c’est une grande fierté d’exposer Milou II, ce superbe bateau issu du Chantier de Franck Roy et de montrer ainsi devant la presse et devant un public toujours intéressé, l’exceptionnelle vitalité de notre série, avec un bateau toujours construit 60 ans après son dessin par Jean-Jacques Herbulot.
Et puis toujours en partenariat avec le CNFR, 2013 est aussi la première année de notre
participation au Grand Pavois de La Rochelle, autre grand évènement nautique – le plus grand salon nautique à flot d’Europe – qui a permis des essais du Corsaire par la presse spécialisée dans de bonnes conditions.

* * *

Il est question de la presse: il s’agit bien là d’un élément capital, non seulement pour nous faire connaître davantage, mais surtout pour nous faire reconnaître pour ce que nous sommes: une série bien vivante, sportive et dynamique et dont la belle histoire continue!
Grâce au travail infatiguable de Sylvie Guyonnet, notre attachée de presse, nous avons tous constaté que la présence médiatique du Corsaire et de l’As Corsaire est maintenant bien établie.
Ceci n’est sûrement pas étranger à la reprise à la hausse du nombre des adhérents à l’As, comme vous le verrez dans le rapport financier que vous présente notre trésorière Monique Gandar. Malgré des dépenses imprévues comme la remise en état des moules (rappelons que nous en sommes propriétaires), vous pouvez constater que notre budget est équilibré et que cette année encore nos finances sont saines.
Il n’est pas illégitime de penser qu’il s’agit là des premiers signes d’une reprise d’activité sur l’eau pour les années à venir, après plusieurs années de baisse comme le montre Philippe Gandar dans son rapport sportif.
Et pourtant quels bons et grands moments ont vécu ceux qui ont participé à la Coupe de Rivière, au Championnat de France des Monotypes Habitables, à la 4C, aux Voiles d’Automne et surtout à la Myth et au National à Brest !
L’année 2014 avec les 60 ans du Corsaire, devra être l’année de la relance de l’activité sportive qui rappelons-le une fois encore est un des fondements de la pérennité d’une série.
A ceux pour qui les mots “activité sportive” ou “régate” sont source de méfiance et souvent de doutes injustifiés sur leurs capacités, je tiens à rappeller qu’il leur faut absolument venir avec nous début août. C’est un grand rassemblement Corsaire, c’est donc un grand moment de rencontre et d’amitié où, comme toujours tout y est fait pour accueillir les nouveaux venus, quel que soit leur niveau.
Et s’il en est un à ne pas manquer c’est bien le National Corsaire des 60 ans, celui de 2014 à Carantec!
Bien entendu tout ceci n’exclut en rien la croisière dont nous avons publié cette année encore de remarquables compte-rendus : pas moins de six pour cette année. On ne peut imaginer meilleure utilisation des possibilités du Corsaire que de participer au National en venant par la mer ou en le prolongeant d’une croisière dans ses mêmes eaux.

* * *

Cette année aura aussi été marquée par des disparitions qui auront touché tous ceux qui les ont connus : Florence Herbulot, grande dame qui nous rendait visite régulièrement au cours de l’Assemblée Générale et Papi Hoffmann qui pendant de longues années ne manquait aucun National Corsaire et que nous n’oublions pas.
2013 n’est pas terminé, il reste de grands moments de la vie de l’As Corsaire à partager. Notre Secrétaire général René Jégou vous en donne tous les détails dans les pages suivantes : il s’agit bien sûr de notre stand sur le Nautic (du 7 au 15 décembre) et de l’Assemblée Générale le samedi 14 décembre à 16 heures. Nous vous attendons nombreux pour ce moment important de la vie de notre association avec les votes sur les trois rapports présentés dans ce bulletin, avec l’élection de onze membres du Conseil d’Administration, avec la présentation du National 2014 et un débat sur les propositions pour les 60 ans du Corsaire.
L’AG sera suivie comme à l’habitude d’un repas convivial, cette fois pour clôturer l’année
Corsaire.

* * *

Ce bulletin est le n° 200 (et sa 52ème année! ) et René Jégou nous a retrouvé un article
savoureux de Yannick Mazières paru dans le n°101. Nous avons le plaisir de le republier dans les pages suivantes avec une certaine émotion: Yannick voulait nous démontrer que le Corsaire nous avait mené dans les étoiles!
Finalement, sans besoin de la moindre démonstration, nous savons tous qu’il avait raison….

Vive le Corsaire ! Vive l’ASCorsaire !
LE PRÉSIDENT : JACQUES LÉVY