Enfin !
La saison Corsaire va enfin être relancée après les annulations de la Coupe de Rivière et du Grand Prix de l’École Navale.
Comme vous le savez, ces épreuves sont reportées en 2022 et le Championnat de France des Monotypes Corsaire, tout comme l’an dernier, aura lieu cette année dans le cadre des Voiles d’Automne. Sachez que bien peu de séries vont avoir comme les Corsaire l’occasion de disputer un titre de Champion de France cette année !
Bien entendu, l’événement Corsaire à ne manquer sous aucun prétexte est le National Corsaire, cette année à Port Haliguen, avec une manche qui promet beaucoup : la remontée de la rivière d’Auray suivie de l’escale originale à Saint Goustan. La Myth of Malham Cup nous fera faire le tour de Houat, un magnifique parcours !
Ces évènements, sur l’eau comme à terre, se dérouleront dans le strict respect des mesures sanitaires qui seront en vigueur à ce moment.
À propos du National, vous avez certainement pris connaissance du compte rendu de la dernière réunion du Conseil d’Administration (pour ceux qui y auraient échappé, il est en ligne depuis un mois sur le forum dans la rubrique “les échos du Conseil d’Administration”) : de nouvelles décisions d’importance ont été prises à propos des tarifs d’inscription. Ainsi l’inscription d’un propriétaire dont ce sera la première participation au National Corsaire bénéficiera d’une diminution substantielle, à savoir 50% du tarif !
D’autre part, comme annoncé dans le bulletin de mars le tarif est limité à 120 € par bateau pour la Myth et le National (petit rappel, ce tarif comporte non seulement l’inscription aux deux épreuves mais bien sûr les grutages et les places de port pendant une semaine).
Enfin le Conseil d’Administration a entériné la gratuité de l’inscription pour les équipages espoirs (tout le monde avec moins de 25 ans à bord) et comme de tradition les équipages étrangers sont nos invités.
Une autre décision prise par le CA est la numérisation de l’ensemble des 230 bulletins déjà publiés par l’AS Corsaire depuis 1963, masse considérable d’archive qui sera mise en ligne
à la disposition des membres de l’As Corsaire. À titre de démonstration un ancien bulletin, le N° 47 de mars 1975 a été numérisé et mis en ligne sur le forum (dans “Retour à terre : Histoire de l’AS Corsaire : les bulletins”, juste après le chapitre “Histoire du Corsaire dans la presse et dans la pub”).
Le “CA” c’est le Conseil d’Administration, mais c’est aussi la Construction Amateur !
La rédaction d’un addendum au guide de CA (Construction Amateur !) est aussi le fruit des travaux de la commission technique du CA (Conseil d’Administration !). Il faut impérativement citer René Jégou qui a réussi à se mettre dans la position du CA (constructeur amateur !) pour mettre en forme sur pas moins de 28 pages les remarques judicieuses et les questions posées sur le forum par les CA qui nous tiennent au courant de leurs travaux. Nous en avons profité pour une remise à jour d’adresses et de produits cités dans le guide et pour une mise au clair vis à vis de l’évolution de notre Règlement de Classe.
Un regret, celui du temps où l’on voyait fleurir sur le bulletin et sur le forum des propositions de croisière en escadre, tout particulièrement pour rejoindre le site du National Corsaire (et y participer, cela va de soi !). D’une manière générale nous sommes en attente de vos récits de croisière, ou tout simplement de promenades à la journée.
J’ai cité notre forum à plusieurs reprises, et comme promis à chaque bulletin, je vais vous en parler un peu et en citer à nouveau le mode d’emploi pour ceux qui ont oublié comment nous rejoindre, ou qui ne l’ont encore jamais fait ! Pour mémoire, voici le lien pour vous y rendre, à mettre impérativement dans vos favoris : http://ascorsaire.forumactif.com/.
En cas de tout premier accès il faut aller sur inscription, puis vous laisser guider. Merci à tous de vous inscrire simplement sous votre nom (ou un pseudo tout à fait transparent) – ce qui est demandé dans les “Conditions d’utilisation du forum” que vous avez lues – c’est tellement plus simple pour nous tous : nous sommes un rassemblement amical (et nous nous rencontrons souvent “en vrai” !) plutôt qu’un site d’ados se cachant derrière des pseudos exotiques… Dans la mesure où une présentation du bateau a eu lieu, le nom de votre Corsaire peut éventuellement être utilisé en tant que pseudo.
Pour ceux qui sont déjà venus sur le forum, il faut cliquer sur “Connexion” et si ça ne fonctionne pas, il s’agit le plus souvent d’un oubli du mot de passe ou d’une erreur de transcription du nom d’utilisateur.
N’hésitez pas à appeler au secours (jacques.levy111@orange.fr – 06 85 90 57 49 (sauf le mercredi); jegou.rene@wanadoo.fr – 07 85 15 99 67 (tous les jours)), le problème sera réglé rapidement !
À très bientôt à tous sur les pontons et sur l’eau au cours de nos rassemblements. Rappelons encore qu’ils sont ouverts à tous et que notre plus grand plaisir est bien d’accueillir les nouveaux !
Tous à Quiberon dès le 1er août 2021 !
Vive l’AS Corsaire ! Vive le Corsaire !
Le Président : Jacques Lévy