A bientôt…
Les circonstances sanitaires que nous traversons rendent cet éditorial très particulier, tout comme l’était le précédent, celui du bulletin de mars. En effet nous nous trouvons face à une série totalement inédite d’annulations de toutes les possibilités de rassemblements sur l’eau.
Cependant une excellente nouvelle, toute récente au moment où j’écris ces lignes, vient de tomber : malgré l’annulation du Grand Prix de l’École Navale, nous pourrons disputer un Championnat de France cette année, il aura lieu à Aix les bains dans le cadre des Voiles d’Automne, du 2 au 4 Octobre !
Que soient ici vivement remerciés la Fédération Française de Voile, le Club Nautique de Voile d’Aix les Bains et notre secrétaire sportif Philippe Gandar, qui ont tous œuvré en coulisse pour que ce Championnat de France Monotype Corsaire 2020 puisse se réaliser!
Si toutes les autorisations nous sont données, la saison sportive 2020 commencera avec la Coupe de l’Atlantique les 5 et 6 septembre au Crouesty, puis la 4C à Moisson Lavacourt les 19 et 20 septembre avant les Voiles d’Automne début octobre.
Pour rester dans les grands évènements, comme les lecteurs du forum le savent déjà, la Myth et le National 2020 prévus à Granville se trouvent reportés en 2022, pour cause d’horaires des marées peu compatibles avec ces évènements en 2021. Ces horaires ont l’importance que l’on sait dans ces eaux où nous avons hâte de nous rendre. Restons dans le programme de l’année prochaine pour rappeler que la Coupe de Rivière sera bien reportée en 2021 et aura lieu à Ouistreham, bien entendu au cours du weekend du premier mai.
Vous le savez certainement, le National 2021 avait été envisagé au Croisic mais un nouveau recul du club local nous a fait abandonner cette option et nous pouvons vous annoncer la tenue de la Myth et du National Corsaire 2021 à Port Haliguen. Nous y étions en 2015 et je pense que tout le monde en garde un excellent souvenir !
En attendant nous pourrons recommencer à nous retrouver sur l’eau, naturellement dans
la mesure où les règles sanitaires le permettent, tout d’abord sous la forme de rencontres, de croisières et de balades informelles pendant la première semaine d’août à Granville, avec un joli programme de sorties vers les Îles Chausey,
Cancale, le Mont Saint Michel… Pour simplifier la vie de tous, nous allons regrouper
les opérations de grutage (et les places de port) sous la houlette de l’ami Philippe Arnaud
qui a commencé à gérer tout ça sur le forum ; là encore une excellente raison pour s’y connecter régulièrement !
En manque d’articles habituellement consacrés aux premiers rassemblements de la saison et à la présentation des festivités à venir, je me suis replongé avec plaisir dans d’anciens bulletins pour en extraire et publier ici des articles techniques intéressants, de judicieux conseils aux nouveaux régatiers et aussi le beau compte-rendu de croisière
du regretté Claude Ragu, qui nous a quitté cette année. Vous y trouverez aussi des jeux originaux, encore un article clair à propos des règles de courses et la présentation d’un Corsaire disparu !
Avec ce bulletin, vous allez donc recevoir le bulletin de mars, pour beaucoup ce sera une découverte puisque vous n’êtes pas si nombreux à être venus le télécharger sur le forum, confirmant ainsi ce que nous sommes une très grande majorité à estimer, que le bulletin papier en main a plus de charme qu’une lecture sur un écran…
Revenons sur le forum et sur ma petite rengaine : il faut y venir régulièrement ! En plus
des informations mises à jour en temps réel, les achats groupés sont toujours d’actualité:
des dérives inox qui sont relancées à la réédition du livre “Le Corsaire” en passant par les hublots ouvrants (attention, il n’en reste plus que 3 !).
Malgré les évènements, à bientôt sur l’eau !
Vive l’AS Corsaire !
Vive le Corsaire !
Le Président : Jacques LÉVY
PS : Réédition du livre “Le Corsaire, Un demi siècle de navigation”. Comme il a été dit sur le forum (rubrique “Bonnes feuilles”) cette réimpression se fera sur souscription et ne sera lancée qu’à la réception du 10e chèque.
Huit personnes se sont manifestées, il en faut 10 pour obtenir un tarif satisfaisant.
Merci à ceux qui sont intéressés de confirmer en envoyant leur chèque de 55 euros (port compris) avant le 12 juillet dernier délai.
Rappel de l’adresse de notre Secrétaire général : René Jégou, 47 rue Edith Cawell, 95320 Saint-Leu-la-Forêt. Si nous ne recevons pas 10 chèques, ceux qui nous seront parvenus ne seront bien sûr pas débités.