Rapport moral
Le rapport moral est ici un exercice où il s’agit de faire le bilan d’une année avant qu’elle ne soit tout à fait terminée ! En effet, l’année Corsaire ne pourra se conclure qu’après deux évènements majeurs qui sont encore à venir : notre présence fidèle au Salon Nautique et bien sûr notre Assemblée Générale.
L’année passée, nous étions très fiers de vous présenter un bateau neuf, le beau Corsaire polyester du Chantier de Carantec. Cette année était prévue l’exposition d’un autre bateau neuf de construction professionnelle, en contreplaqué cette fois, le Corsaire du Chantier Brava. Malheureusement, pour des raisons d’ordre privé, celui-ci a pris trop de retard pour être présenté cette année. Il sera bien sûr la vedette de notre stand en 2020.
Pour conclure l’année 2019, nous aurons donc le plaisir d’exposer le très beau Trielen restauré par Philippe Arnaud, bateau vu (et fêté !) en particulier aux Sables d’Olonne au cours du National Corsaire.
À propos du National nous avons enregistré cette année une participation plus faible que d’habitude, cependant nombre d’autres régates auront vu une belle implication, en particulier la 4C et les Voiles d’Automne. A l’origine de cette participation modeste, plusieurs raisons se sont conjuguées, mais cela nous semble d’autant plus dommage que la météo, l’ambiance et la convivialité proverbiales de nos rassemblements étaient toutes au rendez-vous ! Et je tiens à souligner une chose qui a son importance pour une partie des concurrents : les reproches qui avaient été faits il y a quelques années à propos des bateaux hors temps n’ont plus aucune raison d’être !
Le rapport présenté par notre secrétaire sportif, Philippe Gandar, analyse finement toutes les rencontres de l’année et présente une nouveauté : le classement du trophée Leclerc va concerner désormais tous les corsairistes et non plus les seuls skippers puisqu’il va reprendre le “classement des classes et des pratiques” réalisé par la FFV et accessible facilement sur le site de la Fédération comme nous vous l’avons signalé sur le forum (avec 172 corsairistes classés, il faut le souligner !).
Autre nouveauté cette fois dans le calendrier 2020, l’existence de seulement deux catégories : à côté des classiques Régates Phares (parmi lesquelles il faut désormais compter les Voiles d’Automne), on trouvera une seule autre catégorie, les Régates Régionales.
La pratique de la croisière n’est bien sûr pas oubliée, notre bulletin en témoigne régulièrement, que soient ici remerciés les auteurs des textes et des photos. Le bulletin de septembre présentait une belle balade vers l’île d’Aix, celui-ci comporte deux sympathiques récits de croisière, un familial du côté de Morgat, un autre en escadre
du côté des Pertuis (cette petite parenthèse pour signaler que je ne réussirai pas à passer sous silence la petite réserve ressentie quant aux dates choisies : n’oublions pas que début août un grand rendez-vous corsairiste est à honorer…).
Cette année Monique Gandar, après des années d’excellent et rigoureux service au poste de trésorière, a été remplacée par Yvon Jézéquel et les finances de l’AS Corsaire restent très saines, il vous le démontre dans les pages suivantes !
À la fois la quantité mais aussi la qualité des reportages photographiques de nos rassemblements s’améliore année après année et toutes ces images vous sont offertes sur notre forum. On y trouve aussi tant d’échanges constructifs autour de notre bateau, depuis les remarquables constructions amateur à tout l’accastillage en passant par la rénovation et l’entretien.
Là aussi la convivialité s’exprime par claviers interposés !
Encore une fois, quel regret de ne voir qu’un nombre finalement réduit de lecteurs et de participants réguliers à ce forum dont la richesse d’informations et d’iconographie fait l’unanimité. J’ai le souvenir de l’époque (pas si lointaine…) avant le forum, et même avant l’existence d’un site internet, où le moyen de communication entre les membres était le bulletin. Quelle attente entre deux parutions, et quelle étude approfondie de la moindre photo (noir et blanc à l’époque et à la définition pas toujours au mieux !) et du moindre article à la recherche du petit détail d’accastillage ou de réglage…
Avant de mettre un point final au bilan de l’année, iI faut rappeler la parution du comparatif Corsaire / Flow19 dans le numéro d’octobre de l’excellente revue Voile Magazine (et la photo pleine page dans le numéro de Novembre…). Signalons qu’il faut remonter à 2012 dans le Chasse-marée pour retrouver une dernière parution d’un article de plusieurs pages à propos du Corsaire.
Enfin vous allez découvrir dans ces pages les “réflexions d’un nouveau dans la série“, signées par Michel Tricard avec beaucoup de “Merci“. Michel, tout simplement, MERCI à toi pour ce texte !
Tous au Nautic et à l’AG du 14 décembre 2019 !
Tous à Granville dès le 1er août 2020 !
Vive le Corsaire ! Vive l’AS Corsaire !
Le président, Jacques Lévy