Edito bulletin de mars 2025

Editorial

« The times they are a-changing » chantait Bob Dylan en 1964, ce qui ne nous rajeunit pas…

Il n’a échappé à personne que nous vivons une période de grands changements à l’échelle internationale, mais soyez rassurés, nous allons bien parler de changements, mais nous resterons dans le domaine qui nous concerne !

Citons tout d’abord le changement spectaculaire dont a bénéficié notre site. Remercions l’ami Cédric Jacquin qui s’est proposé pour réaliser ce très gros travail et nous propose maintenant une version superbement modernisée.

Petit rappel historique : notre site a été créé au siècle dernier par Bernard Jeffroy. L’annonce de sa création avait été faite en juin 1999 dans le bulletin N°142 (je vous recommande d’aller voir cette page historique, elle est bien entendu en ligne sur le forum* dans « Histoire de l’AS Corsaire : les bulletins »). Le site avait ensuite été pris en main par René Jégou, puis bichonné pendant des années par Pascal Maloche qui en tient toujours les rênes.  

Il n’est jamais inutile de rappeler que le site de l’AS Corsaire est notre vitrine, tout comme le sont les pages Facebook et Instagram. Ces vitrines sont surtout destinées aux « nouveaux » (quoiqu’une petite révision de temps en temps ne soit pas superflue…). Il s’agit de présenter le Corsaire et l’AS Corsaire à ceux qui les connaissent mal, voire pas du tout ! Nous les « habitués » n’y allons finalement pas si souvent, sinon pour consulter les Petites Annonces (de bateaux certes, mais aussi de voiles, moteurs, accastillage), mais aussi pour jeter un coup d’oeil sur l’historique de nos grandes régates et enfin pour y consulter le Règlement de Classe et les « Questions/réponses » qui en sont l’indispensable complément.

Restons dans le Règlement de Classe : dans peu de temps nous mettrons en ligne la version ayant bénéficié de quelques améliorations après les votes des Assemblées Générales française et suisse.

Et puis cette nouvelle version a permis de créer une nouvelle fonction: le paiement en ligne, qu’il s’agisse de renouveler votre cotisation, ou bien de commander le Grand Carénage ou encore le dossier Construction Amateur. 

A propos de renouvellement… bien sûr vous avez deviné la suite de la phrase ! Avec cette possibilité sur le site, plus la moindre excuse pour la procrastination !

Vous  connaissez le lien (https://www.ascorsaire.fr/) et vous l’avez mis dans vos favoris. En cas d’oubli, les moteurs de recherche le retrouvent facilement avec les mots-clés « Corsaire Voilier » ou bien sûr « AS Corsaire ». (Sans surprise le simple mot « Corsaire » envoie vers Robert Surcouf ou Jean Bart, ou vers une compagnie aérienne…).

Un autre grand changement dans la vie de l’AS Corsaire est la disparition du Salon Nautique de Paris (le dernier a eu lieu en décembre 2022). Depuis bien longtemps c’était le rendez-vous incontournable de fin d’année. Nous y avons connu de grands moments, de l’installation du stand et la gestion des permanences jusqu’aux rencontres avec les amis, avec les clubs et les ports susceptibles de nous recevoir et avec tout ce que la voile française comporte d’important ! Et puis il y avait les renouvellements de cotisation qu’on faisait sur place (à propos de renouvellement… vous avez compris cette autre subtile allusion !) et bien sûr l’Assemblée Générale qui se tenait le dernier samedi du salon et qui clôturait l’année Corsaire. Rappelez vous le rendez-vous sur notre stand le samedi à 16 heures…

Bon, c’est le passé, évitons la nostalgie. Le Salon de Paris est maintenant remplacé par le Grand Pavois de la Rochelle, l’ambiance en est extrêmement agréable mais complètement différente, tout comme la date. Dans le sillage de la disparition du Salon Nautique le changement  a aussi touché l’Assemblée Générale, déplacée (sans perte de fréquentation, il faut le souligner) ces deux dernières années à Angers, sensiblement équidistant des deux gros foyers corsairistes que sont l’Ile de France et la Bretagne.

Un changement encore dans le déroulé du National Corsaire. On l’avait connu immuable depuis des dizaines d’années avec la séquence classique : arrivée le samedi, Myth le dimanche, repos le lundi, National du mardi au vendredi et grutages le samedi. Depuis l’an dernier, il se termine un jour plus tôt, le jeudi soir, pour permettre les sorties de l’eau le vendredi, et ainsi de libérer le WE. Ceci se fait au détriment de la journée de relâche du lundi, laquelle est devenue une demi journée.

En contraste avec tous ces changements, le forum* fait preuve d’une remarquable stabilité. Après avoir rappelé plus haut la date de naissance du site, rappelons celle du forum* : février 2005. Après 20 ans d’échanges et 57 000 messages (bien classés, c’est nécessaire !). Sa stabilité se confirme avec une croissance régulière. La moyenne des nouvelles publications est de plus de 7 messages par jour : il faut vraiment se connecter* souvent ! Et surtout ne pas hésiter à y exprimer son avis, c’est tout de même très précisément la fonction d’un forum !

Restons un moment sur le forum* où une question importante (« comment nous avons connu l’AS Corsaire ») n’ayant obtenu à ce jour que relativement peu de réponses, l’idée est venue à Marc Lafagne de vous proposer un questionnaire plus complet, vous le découvrirez dans ce bulletin. Notre espoir est de bien crouler sous les réponses !

Au  cours de l’année 2024, nous avons eu le plaisir de publier dans le bulletin cinq superbes récits de croisière, en solo ou en équipage, de la Bretagne à la lagune de Venise ! N’hésitez pas à nous faire parvenir vos récits de croisière et je vous fais une suggestion, celle de rendre public largement en avance vos projets de croisière : la croisière en escadre, qui semble malheureusement devenue rare, est un moment tellement agréable qui permet d’associer la convivialité à la sécurité. Là encore, le forum* est fait pour ça dans sa rubrique « Croisière et autres sorties”.

Nous aurons bientôt le plaisir de nous rencontrer sur l’eau cette année. Pour commencer à l’occasion de la Coupe de Rivière, comme toujours le WE du premier mai, sur le superbe plan d’eau de l’Erdre à Nantes, puis pour le Grand Prix de l’Ecole Navale à Morgat (pont de l’Ascension) et bien sûr pour le National Corsaire et la Myth of Malham dont Eric Barassin nous parle un peu plus loin. Nous y naviguerons devant les plages du débarquement avant de faire une escale dans le vieux bassin d’ Honfleur, voilà un programme attirant !

Les premières infos vous en sont données dans les pages suivantes, et tous les renseignements pratiques mis à jour régulièrement se trouvent bien sûr sur le forum*.  

                         A bientôt sur l’eau pour une belle saison 2025 !

Vive le Corsaire !                  Vive l’AS Corsaire !

Le Président : Jacques Lévy