LA MYTH OF MALHAM CUP
1958 – 2008 50 ans d’aventures….
En 1958, l’architecte anglais John ILLINGWORTH remettait au Centre Nautique des Glénan, un challenge. Celui-ci, baptisé Myth of Malham, du nom du bateau de son généreux donateur, fut confié à l’Ascorsaire qui décida d’en faire le challenge remis chaque année au vainqueur d’une grande épreuve.
La MYTH OF MALHAM CUP devint ainsi la régate la plus réputée de la série.
La première édition de cette course se disputa à Brest en 1958. 9 Corsaire étaient au départ. F. Flahaut et son Corsaire Tahiti, entraient dans l’histoire de la Myth…
A ses débuts, la « Myth » se courait presque exclusivement en Manche ou en Mer du Nord, sur des parcours de 40 à 60 milles avec des possibilités de navigation de nuit.
Le record de durée est certainement de 21H15 au Havre en 1965 !!
Elle a également touché des ports étrangers (Jersey, Douvres, Nieuport et Breykens).
Même si elle s’est sensiblement « humanisée » depuis l’époque des pionniers, elle reste une régate d’un jour réputée longue et pouvant être rendue difficile par les conditions météorologiques et les pièges de la navigation et des courants. La Myth a toujours révélé des équipages complets, endurants, bons barreurs et excellents navigateurs.
Jusqu’en 1985 elle se disputait à une date et dans un port différents du National Corsaire. Depuis Pornic, les 2 régates majeures de la série se courent sur le même plan d’eau au début du mois d’août.
Cette formule semble convenir à la majorité, le nombre de concurrents est maintenant proche du nombre de celui du National alors qu’ils n’étaient que 9 en 1985. Le record de participation a été atteint à Locmiquélic en 2007 avec 58 équipages.
Vous trouverez ici l’ensemble des vainqueurs de la Myth of Malham Cup depuis son origine!