Editorial avec annonce de quelques changements…
A la suite de la réunion organisée l’an dernier à Granville, il avait été décidé en commun de modifier un peu le déroulement traditionnel de la semaine de la Myth of malham Cup et du National Corsaire. Pour mémoire, le compte-rendu détaillé de cette réunion a été publié dans le forum dans le chapitre « Régate Phares », puis « Annonce / Myth et national : modification de date et de déroulement« .
Il s’agissait de répondre à la demande, d’ailleurs parfaitement justifiée, d’avoir la possibilité de quitter le lieu du National Corsaire le vendredi plutôt que le samedi (à cause des dates de locations et aussi de la circulation les WE d’août). Le repas des équipages était donc déplacé du vendredi au jeudi soir, une seule course était lancée le vendredi matin, suivie par les premiers grutages et la remise des prix.
Cette année à Pornic la confrontation avec la réalité nous a montré que cette nouvelle organisation laissait encore à désirer : nous étions nombreux à regretter la proclamation des résultats liée au repas de fin de National et la remise des prix pendant les grutages n’a pas non plus rallié tous les suffrages…
Forts de ces enseignements, nous proposons quelques nouvelles modifications. Dans cette nouvelle mouture – elle sera appliquée dès l’année prochaine – le National Corsaire se terminera le jeudi soir, le vendredi étant exclusivement réservé aux sorties de l’eau.
De cette manière le repas du jeudi redevient un vrai repas de clôture avec la proclamation des résultats (sans oublier l’élection du plus beau Corsaire du National !).
Pour compenser la disparition de la course du vendredi matin et maintenir le National sur quatre jours, une course brève sera organisée le lundi après midi.
Bien sûr vous avez déjà découvert ces nouveautés dans le compte rendu de la dernière réunion du CA publié sur le forum dans « Les échos du Conseil d’Administration / Réunion CA du 07 09« .
Un autre changement, important dans la conclusion de l’année Corsaire, ne vous aura pas échappé : il s’agit de l’annulation par ses propres organisateurs du Salon Nautique de Paris 2023. Notre présence y étant constante depuis les origines, nous avons décidé de participer cette année à cette autre grande exposition nautique (mais cette fois à flot) qu’est le Grand Pavois de La Rochelle. Là encore, vous en avez été informés sur le forum (« Salon Nautique et AG / AG et Grand Pavois 2023« ).
Quand vous lirez ces lignes, le Grand Pavois aura déjà eu lieu, nous commencerons à en tirer un premier bilan.
Notre Assemblée Générale était liée au Salon Nautique à la fois pour des raisons de disponibilité de nombreux membres de l’AS Corsaire et naturellement pour tenir compte de la date qui permet de publier les bilans sportif et financier de fin d’année.
Il a été décidé de maintenir cette date (ce sera cette année le samedi 9 décembre 2023) et de délocaliser cette AG à Angers (pratiquement au milieu des deux importants foyers corsairistes que sont la Bretagne et la Région Parisienne !). Cette Assemblée Générale sera cette année complétée par une AG Extraordinaire qui aura à statuer sur des mises à jour du Règlement de Classe. Nous aurons bien sûr l’occasion d’en parler précisément sur le forum et bien sûr dans le bulletin de novembre.
Avant ces bilans de fin d’année, un premier bilan de la saison Corsaire 2023 révèle des éléments intéressants :
- Un renouvellement notable de bateaux et d’équipages dans nos rassemblements.
- La réalisation de croisières, petites et grandes.
- La construction de bateaux neufs, amateur et professionnelle.
- L’inlassable rénovation de bateaux anciens (avec un très grand merci à ceux qui nous en parlent en détail sur le forum).
- Cerise sur le gâteau : notre Secrétaire Général René Jégou nous fait part d’une augmentation sensible du nombre des membres de l’AS !
Vive l’ASCorsaire !
Vive le Corsaire !
Le Président: Jacques LÉVY