2023, l’année des nouveautés
Le Championnat de France des Monotypes Habitables (CFMH) organisé dans le cadre du Grand Prix de l’Ecole Navale (GPEN) vient de se terminer. Cette grande rencontre voit une baisse de participation dans toutes les séries, ça n’est pas très réjouissant, SAUF dans la classe Corsaire, et ça, par contre, c’est tout à fait réjouissant !
Nous constatons en effet avec plaisir une augmentation d’effectif, passant de dix à treize bateaux inscrits (à la suite d’un forfait, nous ne serons finalement que douze sur l’eau). Ceci permet à la FFV de nous attribuer un titre de Champion de France, avec les seuls J80, J70, Open 5.70 et WASZP. Sur les quinze séries participant au GPEN, faire partie de l’élite des cinq seules séries concourant dans le cadre d’un Championnat de France est un point dont les corsairistes peuvent être fiers et confirme la vitalité et le dynamisme de notre classe !
Nous pouvons maintenant pousser un grand ouf de soulagement. En effet une certaine inquiétude était présente depuis plusieurs semaines : le risque était réel d’une faible participation, comme celle de l’an dernier, avec pour sanction la non-participation à un Championnat de France.
A ce propos je ne passerai pas sous silence l’échange intéressant que nous avons eu sur le forum avec l’ami Marc Raimbault, dans le sujet Régates phares, « Championnat de France Monotypes Habitables, GPEN 2023 ». C’était à propos de la présence de Corsaire nombreux à la Semaine du Golfe, vitrine sympathique mais dont la finalité est bien de rassembler les « vieux gréements », ce que le Corsaire n’est décidément pas ! Ceci au moment même de notre participation à une régate de niveau élevé (grade 3 de la FVV), vitrine des séries actives et actuelles, ce que le Corsaire est indubitablement !
Finalement belle conclusion d’Ariel, toujours sur le forum : « GPEN et Semaine du Golfe : le Corsaire dans sa diversité ! »
Deux semaines auparavant, nous avons eu le plaisir de nous rencontrer à Eguzon pour la Coupe de Rivière. Je dis bien « plaisir de nous rencontrer » et ces mots sont bien pesés : chacune des régates au programme de l’AS Corsaire est aussi un prétexte à rencontrer les amis et à s’en faire de nouveaux ! Et à Eguzon, c’était bien le cas. Un très grand merci à Yves Bodin et son équipe qui nous ont réservé un accueil chaleureux. De plus, pour la grande majorité d’entre nous, c’était l’occasion de découvrir un superbe plan d’eau et aussi un club rempli de gens souriants !
Découvrir régulièrement le décor de nouveaux plans d’eau, découvrir de nouveaux clubs avec leurs dirigeants et leurs toujours remarquables bénévoles, voilà une des opportunités proposées par l’AS Corsaire en participant régulièrement aux éditions successives de la Coupe de Rivière ou bien sûr du National Corsaire.
Les rencontres à venir sont la régate des Frères des Côtes de Loire à Angers les 17 et 18 juin, puis la régate en solitaire, la RAMTS, les 8 et 9 juillet en rade de Brest avant notre grande fête du National Corsaire à Pornic, précédée par la traditionnelle Myth of Malham Cup.
Une croisière de rassemblement est déjà envisagée pour rejoindre Pornic au départ de la presqu’île guérandaise, il en est question sur le forum, dans le chapitre Croisières et autres sorties, n’hésitez pas à vous y manifester. Ces croisières en escadre pour rejoindre le lieu du National laissent toujours de grands souvenirs en plus d’être un entraînement parfait. Elles permettent aussi d’intéressants compte-rendus pour publication dans le bulletin, en plus de la possibilité de rapporter chez soi le magnifique trophée Jean Moreau, la fameuse “Vague”, si convoitée !
Notre Secrétaire Sportif, Philippe Gandar, vous détaille dans ce numéro tout ce qu’il y a à savoir à propos de la Myth of Malham Cup et du National Corsaire 2023. Le forum, depuis fin mai déjà donne les liens pour l’inscription auprès du Club Nautique de Pornic, lequel souhaite une inscription avant le 30 juin.
Une fois de plus, rappelons que le National Corsaire est un rassemblement convivial ouvert à tous avec un programme et des parcours pensés pour tout niveau et non pour les seuls habitués. Par contre la Myth of Malham reste une épreuve longue et plus difficile nécessitant une capacité d’endurance certaine. Au programme des réjouissances, on annonce une escale dans le port de Noirmoutier-en-l’Île où l’association La Chaloupe et la municipalité nous réserveront un très bel accueil et aussi le lundi 31 juillet le passage de la flottille des Pen Duick et du Kurun, qu’il sera possible d’accompagner…
Vous avez bien sûr pris connaissance des travaux de la dernière réunion du Conseil d’Administration à Roscanvel, bien sûr mis en ligne sur le forum. L’organisation de l’Assemblée Générale y est abordée : en l’absence de Salon Nautique de Paris 2023, le CA a décidé de maintenir l’AG à la même période, en l’occurrence le samedi 9 décembre et pour cette année d’en transférer le lieu dans les locaux du cercle de la Voile d’Angers. Le maintien de la date est préférable pour des raisons de bilans comptable et sportif et le transfert du lieu à l’avantage d’être pratiquement à mi-chemin des principales concentrations de Corsaire que sont la Bretagne et l’Ile de France.
Un dernier point : nous pouvons nous féliciter de la parution récente d’articles nous concernant dans la presse nautique, ils ont été cités sur le forum, rubrique Revue de Presse : d’une part Voiles et Voiliers dans son N° de mai et d’autre part Voile Magazine qui nous consacre une pleine page dans son N°d’avril intitulée « Un succès fou ! ».
Un succès fou, tout est dit !
Tous à Pornic dès le 29 juillet ! Vive l’AS Corsaire ! Vive le Corsaire !
Le Président : Jacques LÉVY