RAPPORT MORAL 2016
Commençons ce bilan de l’année 2016 en abordant l’activité des Corsaire en croisière ou en promenade.
Cette activité aura été une fois encore très intense… Enfin nous le supposons, car malheureusement bien peu de retours nous en parviennent !
J’ai entendu les réflexions de corsairistes (membres ou non de l’As Corsaire) nous faisant reproche de la part trop belle donnée à la régate dans nos publications.
Objectivement, une partie de ces reproches est fondée : oui, l’As Corsaire devrait parler davantage de croisières ! Mais au fond, l’As Corsaire c’est tout simplement nous tous !
Alors une fois de plus, je fais la demande aux amateurs de croisière de nous faire remonter les informations. Il y a une demande pour des croisières organisées, à vous de jouer, à vous de lancer des propositions.
Le bulletin, le site, le forum sont les vôtres : utilisez-les, c’est si simple (le mail, l’adresse postale et le téléphone de notre excellent secrétaire sont dans le sommaire du bulletin). Notre seule demande est qu’une proposition de croisière ou de sortie ne tombe pas en concurrence avec un rassemblement au calendrier sportif.
Il faut tout de même rappeler encore une fois qu’en dehors de rares exceptions, notre bulletin publie régulièrement des comptes-rendus de croisière. Vous avez pu en découvrir trois dans le bulletin de septembre et celui-ci ne déroge pas à la règle avec le début d’un beau récit de croisière à Ouessant.
De plus notre forum dans son chapitre « Croisière » comporte déjà 84 sujets et 786 messages. Aux croisiéristes de le faire vivre !
Il est vrai qu’à l’avenir notre effort devra porter sur nos supports « vitrine », accessibles à tous, à savoir le site et la page Facebook de l’AsCorsaire, lesquels sont publics et permettent ainsi à ce message de passer aux corsairistes qui ne sont pas (encore !) membres de l’As Corsaire.
***
Le rapport sportif
montre une excellente activité, témoin de la vitalité de la série, mais une diminution du nombre de régates par bateau, en bonne partie expliquée par les inondations du printemps. A côté de la qualité et de l’excellente ambiance des épreuves proposées tout au long de l’année, il faut souligner le très beau podium du National Corsaire 2016 de Roscoff qui allie la jeunesse de l’équipage vainqueur à la maturité du deuxième et à la célébrité du troisième !
Conformément à ce qui avait été annoncé dans le bulletin de septembre, un sujet a été ouvert sur le forum à propos des DNF ou plus exactement des équipages hors temps et au moment d’écrire ces lignes, il est déjà riche de considérations très intéressantes. N’hésitez pas à participer à la discussion, je peux vous assurer que nous en tiendrons compte dès le National Corsaire 2017. La finalité est double : il s’agira non seulement d’arriver à classer le maximum de participants, mais de favoriser encore davantage les aides aux équipages les moins aguerris. Ceci permettra aussi de créer davantage de liens entre les bateaux du début et de la fin des classements.
Nous tenons à garder au National Corsaire ce côté grand rassemblement où les amateurs de croisière ont toute leur place, sans le moindre complexe à côté des habitués des régates. Après enquête, ceux-ci, ont tous été des débutants, il n’y a aucune exception !
Le National Corsaire est une fête de notre bateau où tous sont les bienvenus, où l’accent est mis sur les parcours côtiers dans des conditions sécurisées avec une gestion en amont de tous les soucis logistiques : les places de port, les mises à l’eau, le stockage des remorques, etc…
***
Le rapport financier
montre une certaine érosion des adhésions à l’As Corsaire. N’oubliez pas de recotiser rapidement (tout est inséré dans ce bulletin !), d’en parler autour de vous, de recruter auprès des croisiéristes dont nous parlions au début, que l’As Corsaire soit aussi la leur !
Les deux postes de dépense importants de l’As Corsaire sont, vous le savez, le bulletin et notre présence au Salon Nautique.
A ce sujet il faut noter que c’est sans augmentation des dépenses que le bulletin a bénéficié d’une évolution remarquable (la couleur, la mise en page, le contenu), dont les échos sont très largement positifs. Un grand merci à toute l’équipe impliquée : le rédacteur en chef, le comité de rédaction (cités dans le sommaire), tous les auteurs des articles et des photos, la fameuse équipe brestoise et bien sûr Cécil Keriel qui est responsable du graphisme et de toute la mise en page.
Notre stand au Salon Nautique de Paris sera cette année encore un point de rendez-vous incontournable pour les corsairistes de passage, et souvent le plaisir de faire connaissance avec ceux qu’on ne voit pas sur nos rassemblements.
L’Assemblée Générale se tiendra le samedi 10 décembre, et nous espérons vous voir nombreux participer à ce moment fort de la vie de votre association.
L’ordre du jour comporte l’élection de membres au Conseil d’Administration, les votes sur les rapports financier, sportif et moral présentés dans ce bulletin, et aussi la présentation du programme 2017, tout particulièrement du National.
Une Assemblée Générale Extraordinaire aura lieu ensuite, où vous aurez à vous prononcer après un débat sur un Règlement de Série spécifique au Corsaire JOG.
Participez au National Corsaire, participez au forum et au bulletin, faites vivre l’As Corsaire, c’est la vôtre !
Tous au Nautic et à l’AG du 10 décembre 2016 !
Tous au Crouesty dès le 29 juillet 2017 !
Vive le Corsaire !
Vive l’AS Corsaire !
Le président : Jacques LEVY