Bulletin de juin 2015

Editorial

Couv_Corsaire_06-2015

Callipyge au mouillage à Chausey

A côté des rubriques habituelles (la présentation du National Corsaire, les régates de début de saison, un article technique) et d’un compte rendu d’une belle croisière à Chausey, ce numéro de notre bulletin prend un petit côté vintage avec la reproduction d’anciennes mais savoureuses petites histoires de la vie Corsaire, “La mer cruelle”.

Restant dans cette veine rétro, je vous propose des extraits d’un texte publié en septembre 1993 dans notre revue, mais qui me semble tout à fait d’actualité:

La régate et les débutants

Combien de débutants dans la Flotte Corsaire, débutants presque intégraux ou pas très amarinés, évitent nos régates !
IIs risquent, ainsi, d’être des éternels débutants.
Je crois que, dans leur subconscient, se crée etre la navigation et la régate, le même parallèle qu’entre l’automobile et la course automobile. De là, méfiance, timidité. De plus, peut-être aussi, peur de gêner, et de ne pas savoir figurer.
Erreur.
Dès que vous êtes suffisamment amarinés pour “faire un tour”, vous devez participer à nos petites épreuves amicales et, a partir du moment où vous connaissez les règles de priorité – le bon vieux tribord amure – vous ne gênerez personne.
Cela vous donnera la discipline d’aller à un but imposé, de faire un parcours à toutes les allures et, au bout de plusieurs participations, vous serez vous-mêmes stupéfait des progrès que vous aurez réalisés car vous aurez cherché à comprendre. Comprendre pourquoi un bateau, identique au votre, va plus vite, pourquoi il tire un bord à terre plutôt qu’en mer, pourquoi il utilise telle voilure plutôt qu’une autre.
Car ne croyez pas – débutants – que les “anciens” soient avares de leurs explications, de leurs conseils. Au contraire, ils désirent mettre le maximum de bateaux “dans le coup” et j’ai souvent vu, après une régate, un “ancien” aller, de lui-même, trouver un débutant et lui expliquer qu’il aurait dû faire ceci au lieu de cela, pour telle et telle raison.
Alors, c’est entendu? Pas de complexes ! Vous en apprendrez plus ainsi en une saison qu’en plusieurs saisons livré à vous-même et vous aurez gagné un temps précieux.

Marcel Lesur.

C’était il y a 22 ans et cette argumentation n’a pas pris une ride! L’institution du parrainage des débutants sur la National Corsaire apporte même un nouvel argument de poids. Il convient aussi d’insister sur la convivialité de nos régates, sur l’incomparable plaisir de retouver tous les amis aussi bien sur l’eau que sur les pontons, aussi bien pendant les grutages qu’aux repas…
Une petite parenthèse au passage: en 1993 le National Corsaire ne réunissait que 31 participants. Au fil des années ce plaidoyer pour la régate aura donc porté ses fruits!
Alors pour le National 2015 dans la baie de Quiberon, pour profiter à plein de ce superbe plan d’eau protégé, d’une escale à Belle Île, de toute l’organisation mise en place par le YC Quiberon, nous souhaitons voir cette année beaucoup de nouvelles têtes et de nouveaux bateaux, et nous n’avons plus vraiment envie d’entendre les “oh non, je n’ai pas le niveau”…

***

S’il est un autre domaine où il ne faut pas hésiter à se jeter à l’eau, c’est bien notre forum. Bien trop nombreux sont les membres de l’As Corsaire qui ne s’y sont jamais inscrits, ou même qui se sont inscrits une fois ne se connectent pas… Si la connexion ou l’enregistrement au forum sont le problème il suffit de nous demander via le premier chapitre, accessible sans enregistrement.
Ce forum est en effet une mine d’informations que ce soit sur le plan technique, sportif, convivial et bien sûr iconographique, puisque c’est là où se trouvent réunies tant de photos de nos Corsaire.
Là aussi soyez les plus nombreux à nous rejoindre et à participer pleinement à la vie de l’As Corsaire en devenant un lecteur et mieux encore un contributeur du forum.

***

La Coupe de Rivière 2015 aura été remarquablement organisée dans des conditions difficiles par nos amis de l’As Cap Corse et malgré la pluie tenace nous aura laissé une fois encore de grands souvenirs dans une très belle ambiance et ce beau décor de la Vilaine de Foleux à la Roche Bernard.
Deux semaines plus tard, le Grand Prix de l’Ecole Navale aura été cette année encore le cadre du Championnat de France des Monotypes Habitables, toujours impeccablement organisé à Morgat: il faut y souligner l’excellente représentation de notre classe avec la venue de 15 Corsaire.
Ces deux belles épreuves auront été marquées par les succès des frères Alexandre et Sébastien Caradec. Il faut les féliciter pour ce magnifique début de saison et leur démonstration de l’alliance de la jeunesse et d’un bateau intemporel!

La saison 2015 va se pousuivre avec la Coupe de la Nautique à Narbonne mi-juillet avant ne nous retrouver nombreux à Port Haliguen pour la trop courte semaine de la Myth of Malham Cup du National Corsaire! Habitués ou nouveaux, tous à Quiberon début août !

Vive l’ASCorsaire ! Vive le Corsaire !
LE PRÉSIDENT : JACQUES LÉVY

PS : En l’absence de compte-rendu , un petit mot complémentaire à propos du Championnat de France des Monotypes Habitables, ce superbe rendez-vous le mérite ! Alexandre et Sébastien Caradec et Thibault Vandrot à bord de Buanoc’h ont donc brillamment remporté cette épreuve devant La Risée de Michel Mirabel, François Croiset et Patrick Jeantheau.
Enfin nous avons eu le plaisir de voir sur la troisième marche du podium Le 7 d’Adélaïde Lozet avec Laurent Vezien et Cedric Cabala.