Bulletin Juin 2013

Editorial

Comment peut-on ne pas aller à Brest début août ?

Formulée de cette manière, la question peut paraître un brin provocatrice…
Bien entendu elle ne s’adresse qu’à ceux qui ont la possibilité de se déplacer mais qui, pour diverses raisons, ne se joignent pas à nous pour le National Corsaire. Et parmi ceux-ci plus particulièrement à ceux qui n’ont encore jamais participé à cette grande fête du Corsaire.
Les amateurs de ballade tranquille qui peuvent s’inquiéter devant le côté
« compétition acharnée », n’ont pas à se tracasser. Bien sûr l’enjeu sportif sera là, mais les organisateurs ont établi le programme en ayant toujours à l’esprit les desiderata des croiseurs et des promeneurs, de ces équipages qui ont peu de goût pour la recherche du dixième de noeud et la bagarre sur l’eau.
Ainsi pour cette année encore, les horaires seront très doux, pas de départ aux aurores, pas d’arrivée en fin de journée!
Ce sera le même plaisir pour tous d’être sur l’eau en Corsaire, que ce soit pour gagner une place à la bouée ou pour faire une belle sortie entre amis jusqu’à Camaret ou dans le superbe cadre de la Rade de Brest.
Et puis le National Corsaire c’est bien sûr l’occasion de naviguer en toute sécurité, à l’évidence bien plus qu’en croisière. Grâce à la comparaison avec ses camarades de jeu, quel que soit son niveau, c’est aussi l’occasion constante de faire des progrès et d’apprendre quelque chose; et qui peut prétendre n’avoir plus rien à apprendre ?…
Comment parler du National Corsaire sans évoquer sa convivialité légendaire, ce plaisir de retrouver les amis et de faire connaissance avec les nouveaux sur les pontons, dans les pots d’accueil et les dîners, au cours de la présentation des équipages, de la remise des prix, sans oublier ce grand moment qu’est l’élection du plus beau Corsaire au cours du repas de clôture…
En ce qui concerne les nouveaux, le parrainage mis en place permet aux plus réservés de
s’intégrer rapidement et c’est bien souvent l’origine de belles amitiés.
Ce n’est pas tout : n’oublions pas que l’inscription à ce rassemblement libère pour une semaine de tous les soucis de stockage des remorques et des voitures, de mise à l’eau, de sortie de l’eau, de place de port, de toutes ces tracasseries autour de la petite croisière à l’origine de tant de perte de temps et d’argent.
Cette année le décor est donc posé, c’est la rade de Brest et c’est un décor superbe et un plan d’eau abrité, avec de très belles escales au programme; déjà tout laisse à penser que la participation sera en hausse par rapport aux deux années précédentes.
Alors, sans hésitation, tous à Brest dès le 3 août 2013 !