Une belle année !
La saison Corsaire 2022 n’est bien sûr pas terminée, mais elle aura déjà bénéficié de superbes rassemblements comme la Coupe de Rivière à Ouistreham, le National Corsaire à Granville ou la récente Coupe de l’Atlantique au Crouesty sans oublier la RAMTS qui prend sa place dans le calendrier.
La modeste participation quantitative au GPEN est une exception qui ne doit plus se voir : il faudra impérativement se retrouver à plus de 15 bateaux en 2023 !
Au moment où ces lignes sont écrites, restent à venir la 4C et les Voiles d’Automne. De très belles participations y sont attendues, comme toujours associées à la convivialité de nos rencontres.
Revenons sur ce National Corsaire à Granville : le fait de passer en un an de 28 à 38 bateaux est un premier point à la signification très forte. L’organisation en aura été sans faille et nous avons tous gardé un grand souvenir de l’accueil du YCG, du tour de Chausey réalisé au cours de la Myth of Malham cup, de la pause déjeuner dans le chenal Beauchamp au milieu de l’archipel (voire de la baignade, vous en avez vu les photos, avec des centaines d’autres, sur le forum), et aussi d’autres beaux moments sur l’eau et à terre, comme l’autre arrêt déjeuner à Port-mer, à côté de Cancale. Je tiens ici à citer et à remercier l’ensemble du YCG, bien sûr son président Gilles Lezan avec tous les bénévoles du club et nos amis les corsairistes granvillais Arnauld Leroux et Anne-Marie Besnier, qui ont œuvré dans la coulisse pour la réussite de ce rassemblement avec le succès que l’on sait. Une réunion du Conseil d’Administration de l’AS Corsaire se tenait comme de coutume le lundi du National. Un point de son ordre du jour concernait les modifications possibles dans le déroulement de la semaine du National Corsaire, le souci principal étant d’éviter de nous faire prendre la route avec nos remorques le samedi. On rappelle que ce sujet avait été abordé sur le forum en février dernier, dans Régates phares.
Le CA a décidé d’organiser une réunion extraordinaire à Granville, les membres de l’AS Corsaire intéressés étant présents pour donner leurs avis à ce propos (et aussi à propos de la date de la semaine du National). Cette réunion s’est avérée très fructueuse. Un compte rendu exhaustif (merci à Elodie Vandermeiren) en a été mis en ligne sur le forum, nous vous y renvoyons.
En voici simplement la conclusion :
“Finalement, il est proposé de laisser le lundi inchangé, de déplacer le repas des équipages au jeudi soir et de naviguer le vendredi matin seulement, en prévoyant un grutage des bateaux, la remise des prix puis les départs le vendredi après-midi.
La proposition est approuvée par les participants.”
Dans ce bulletin vous lirez la première partie du beau récit de croisière de Pierre Garin. La suite sera publiée dans le bulletin de décembre, ainsi que d’autres compte-rendus de la Myth of Malham et du National Corsaire.
Évoquer la semaine de la Myth et du National Corsaire me fait penser à tous les endroits que nous avons pu découvrir au fil des années. En ce qui me concerne, voici une liste des ports, mais aussi des clubs que l’AS Corsaire m’aura permis de découvrir en 25 ans, auquel je rajoute les plans d’eau intérieurs découverts lors de Coupes de Rivière ou d’autres régates organisées sous l’égide de l’AS Corsaire France ou Suisse :
- Le Croisic, Larmor Plage (Lorient), Perros- Guirec, Loctudy, Morlaix, Le Crouesty, Port la forêt, Douarnenez, La Rochelle, Locmiquélic, Loctudy, Saint Quay-Portrieux, Les Sables d’Olonne, La Trinité, Brest, Carantec, Port Haliguen, Roscoff, Granville.
- L’Erdre, Viry-Châtillon, la Rance (Plouër), la Vilaine (Foleux), la Seine avec Vaux sur Seine, Mantes, Moisson-Lavacourt, le CV Basse Marne, le Lac du Bourdon, Ouistreham et Angers (que je connaissais un peu…)
- Lac de Neuchâtel (Grandson), lac Léman (Versoix, le Bouveret), Annecy, Narbonne (Étang de Bages), Lac du Bourget (Aix les Bains) et aussi Morgat et Camaret.
Naturellement cette liste va s’allonger et nous ne pouvons que nous en réjouir…
En guise de conclusion, j’ai le plaisir de citer mot pour mot le message publié par l’ami Dominique Lalance sur le forum à propos de la Coupe de Rivière de Ouistreham? Que dire après de tels mots ?
“J’ai rencontré Nicolas (patron du chantier J.P.G.) qui vous a gruté. Il a été réellement bluffé par :
- L’état des bateaux, aspect, voiles, accastillage.
- La qualité des équipages.
- L’ambiance de la série, entraide, compétence dans les grutages, brassage des générations, bonne humeur générale, et, surtout grande courtoisie !
Avoir été le remercier l’a profondément touché. Il en garde un excellent souvenir.”
Vive l’AS Corsaire ! Vive le Corsaire !
Le président : Jacques Lévy