Bulletin de décembre 2024

Rapport moral 2024

Le rapport moral est un exercice qui demande de se retourner sur le déroulement de l’année Corsaire 2024 et deux évènements marquants s’en distinguent. Ils sont radicalement opposés puisque l’un est fort triste et l’autre très heureux. Il s’agit de la disparition de notre ami René Jégou, unanimement apprécié de tous les corsairistes (voir le bulletin de juin) et d’autre part des 70 ans du Corsaire fêtés cet été à Loctudy à l’occasion du National Corsaire.

Nous allons maintenant évoquer ici tout les autres évènements de cette année.

Pour une fois le bilan de cette année 2024 va débuter par l’activité croisière. Il s’agit bien sûr des croisières telles qu’elles apparaissent dans le bulletin. Ce n’est donc que la partie visible de l’iceberg puisque nous ne ne connaissons rien des autres… Ainsi cette année, nous avons pu apprécier la suite et la fin du compte-rendu de la croisière à Ibiza par Pierre à bord de Gwennili, puis la croisière solo en Bretagne sud par Camille à bord de Carmelo. Ensuite le Pornichet / Pornic / Vannes par Cédric à bord de Demain et puis Le Crouesty / Belle-Île / Hoëdic par Manon et Cécil à bord de Lezig. Enfin la croisière de Prizdair à Venise par Dominique dans cet exemplaire du bulletin. Venise, excusez du peu ! Cette balade, nous sommes nombreux à l’avoir rêvée avec notre bateau, et Dominique l’a faite, bravo !

Comme dit un peu plus haut il s’agit de croisières dont les compte-rendus sont publiés dans le bulletin et il y a bien d’autres sorties dont nous ne savons rien. N’hésitez pas à publier vos récits, qu’il s’agisse de croisières ou de modestes sorties, sur le forum, puisque un chapitre y est dédié (« Croisières ou autres sorties« ), ou mieux encore, sur le bulletin (Comment faire ? C’est tout simple, voir dans le premier chapitre du forum les bons conseils dans un petit sujet : « Pour poster dans le bulletin »).

Continuer la lecture

Compte-rendu Coupe Voiles d’automne 2024

21 Corsaire dont 3 Suisse se sont à nouveau retrouvés pour cette magnifique édition. Le premier jour aura cueilli les concurrents à froid avec un parcours venté du sud levant du clapot. Le lendemain, un vent modéré rythmera les 3 manches à suivre pour finalement totalement disparaitre en fin de journée.

Le dimanche matin la faible brise nous fera douter de la possibilité de courir une dernière et quatrième manche. Ceci sera finalement possible avant que le vent ne monte à nouveau sous l’effet d’un grain bloqué sur les reliefs.

Quentin FREYMOND (Suisse) sur Gerbera remporte cette édition devant Aperotech de Christian GIRERD et Rolf ULHMANN (Suisse) sur Taga.

L’accueil aura été à nouveau de haut niveau avec une convivialité, renforcée par les spécialités locales, qui ne peuvent que nous faire envie de revenir en 2025!

Bulletin de septembre 2024

Un très grand merci ! 

  • Un très grand merci aux 51 équipages qui sont venus à Loctudy pour fêter les 70 ans de notre bateau !
  • Un très grand merci aux organisateurs, à savoir Aloha Attitude avec Chistophe, Damien et Vassili, pour la mise sur pied de l’ensemble de cette organsiation, depuis les grutages jusqu’aux aux inscriptions, en passant par les places de port, le bateau comité et les bateaux de sécu, la remise des prix et le dîner de clôture.
  • Un très grand merci, toujours adressé aux organisateurs, pour la convivialité, pour ce remarquable emplacement du barnum, à la fois PC, bar, restaurant et lieu de réunion accueillant, en face de l’Île Tudy, et avec cette vue sur la Perdrix !

Voilà qui restera dans les mémoires !

  • Un très grand merci à notre Comité de Course, Jean-Claude Vacher et aux bénévoles présents sur le bateau comité et les bateaux mouilleurs, viseur et de sécurité.
  • Un très grand merci à Cécil Keriel qui a organisé le pot de l’AS Corsaire du mercredi, avec ces superbes entrées, le sympathique barbecue, les bougies des 70 ans sur les gâteaux et la venue de musiciens – brésiliens comme il se doit !
  • Un très grand merci à Bettina Hoffmann, Catherine Chopin, et Monique Gandar qui ont superbement complété les victuailles.
  • Un très grand merci à Bastien Giry (Bastos) qui a magnifiquement géré les commandes des beaux T-shirts des 70 ans – et à Cécil pour le dessin !
Continuer la lecture

Pornichet – Vannes – Pornichet

Croisière 29 juillet au 12 août 2023.

“L’objectif était d’aller voir l’archipel des Glénan après une première participation à la Myth of Malham à Pornic”

foc N°1) pour se ménager malgré des conditions météo très favorables. Les 21 milles vers
Pornic sont réalisés au portant avec du soleil, des maquereaux au bout de la ligne, et même
la rencontre avec un groupe de dauphins lors du passage de l’embouchure de la Loire ! Parfait pour se remettre doucement en selle mais aussi pour faire le plein d’énergie car les prévisions des jours suivants sont pessimistes. Arrivés au port de Pornic, on fait la connaissance de sympathiques membres de l’AS Corsaire autour d’un verre sur le quai avant de dîner avec notre pêche du jour.

J1 : Participation à la Myth
J2 : Gros coup de vent


Vous voulez avoir accès à la totalité de ce passionnant compte rendu de croisière du Corsaire Demain? N’hésitez pas! Adhérez à l’AS Corsaire et retrouvez la totalité de l’article dans le bulletin numéro 243.

Coupe Voiles d’Automne 2024

Après une très belle édition du National dans ce très beau site de Loctudy, le CNVA et ses bénévoles vous attendent de pied ferme pour la douzième édition des Voiles d’Automne qui sera sans aucun doute fidèle à sa tradition d’accueil et de bonne humeur !!


Pour rappel, n’en doutons pas, cette magnifique épreuve qui se court à Aix les bains se déroulera du 4 au 6 octobre.

On vous y attend nombreux!

Coupe 4C 2024

Septembre arrive à grands pas et dès le début du mois, les régates Osiris vont occuper les week-end (Jolie Mantaise, Coupe de la Seine, 6H de Vaux, Ruban Bleu etc…) mais les 21 et 22 septembre, sont une date importante pour les Corsaire et les Cap-Corse


En effet, c’est le week-end de l’incontournable 4C à l’ASM-Voile. Nous y ajoutons un Challenge « 2R », challenge dédié à nos 2 amis et copains qui nous ont quitté cette année; René Jégou (grande figure de l’Ascorsaire) et Roger Pessin (grande figure de l’AsCapCorse).

A très bientôt!